Afin d’éviter toute contamination dans une salle blanche, il est nécessaire de passer par un sas pour salles blanches ou un sas pour personnes avant d’entrer dans une salle blanche ou une zone spécifique de la salle blanche, où l’on doit suivre certaines étapes de nettoyage, de désinfection et d’habillage – selon la classe de la salle blanche, l’activité et le secteur. Vous trouverez dans le présent article des informations de base sur cette procédure d’entrée, ainsi que des liens vers des informations plus détaillées.
Les salles blanches sont réparties en différentes classes de salles blanches, chacune dépendant de la concentration de particules autorisée par mètre cube d’air. Selon le système de classification GMP/BPF, utilisé entre autres dans l’industrie pharmaceutique, il existe par exemple quatre classes de salles blanches différentes. Le système de classification ISO, utilisé par exemple dans l’industrie des semi-conducteurs, regroupe neuf classes de salles blanches différentes. La classe de salle blanche détermine entre autres la manière dont le processus d’entrée dans la salle blanche se déroule, avec en particulier les vêtements de salle blanche qui doivent être portés.
Si l’on souhaite par exemple entrer dans une salle blanche de classe D, les exigences relatives aux vêtements à utiliser sont moins élevées que si l’on entre dans une salle blanche de classe A.
L’homme est la plus grande source de contamination dans une salle blanche. C’est pourquoi les vêtements de salle blanche adaptés à la classe de salle blanche concernée sont si importants. Vous trouverez plus d’informations sur les vêtements de salle blanche, en fonction de la classe, dans notre article « Quels sont les vêtements de salle blanche recommandés en fonction de la classification de salle blanche concernée?« . Une tenue de salle blanche appropriée ne dépend pas seulement de la classe de salle blanche, elle dépend également du produit à fabriquer ou de l’activité réalisée en salle blanche, ainsi que des spécifications habituelles du secteur.
Si l’on souhaite quitter la salle blanche, le processus d’habillage s’effectue dans l’ordre inverse lors de l’évacuation.
Les salles blanches s’étendent souvent sur plusieurs zones de salles blanches ou salles blanches individuelles, qui se distinguent par leur niveau de protection, c’est-à-dire par leur classe de salle blanche, et qui sont séparées les unes des autres par des sas pour salles blanches ou des sas pour personnes. À l’intérieur d’un tel sas, la séparation entre les différentes classes de salles blanches est assurée par une banquette Sit-Over, également appelée banquette Step-Over ou banquette à bascule.
L’ordre des différents sas pour salles blanches et des salles blanches peut être le suivant :
Il est également possible de créer, à l’intérieur d’une salle blanche – de classe B par exemple – une zone répondant aux exigences d’une classe de salle blanche supérieure grâce à des dispositifs appropriés.
Lisez également notre article « Conseils pour enfiler convenablement des vêtements de salle blanche selon les normes BPF« .
Après avoir quitté la salle blanche, les vêtements jetables doivent être éliminés. Les vêtements réutilisables doivent être collectés et retraités quotidiennement, ou au moins tous les deux jours, dans des récipients adaptés.
Par ailleurs : outre les sas pour personnes, il existe également des sas pour matériel permettant de transporter des matériaux dans les salles blanches. Les sas pour matériel ont notamment l’avantage de ne pas impliquer de mouvement humain et de réduire ainsi le risque de contamination des salles blanches par l’homme.
Pour que les collaborateurs travaillant dans une salle blanche fassent tout correctement lors de l’introduction par le sas personnel et le sas matériel, des formations devraient être organisées, pour lesquelles un concept de formation devrait être mis en place.
En outre, il convient d’établir un concept de surveillance afin de détecter à temps tout écart par rapport aux consignes du sas.
En outre, des analyses microbiologiques régulières des salles blanches et des sas de salles blanches permettent de contrôler si des germes résistants se sont développés.
Dans l’éventualité où vous auriez besoin d’informations supplémentaires sur la procédure d’entrée par les sas pour salles blanches, comme par exemple avec la question de savoir quels vêtements pour salles blanches sont nécessaires, dans quel sas pour personnel en fonction de la classe ; nos experts en salles blanches de la boutique en ligne Abovo se tiennent à votre disposition, et ce sans engagement.
Vous pourrez leur adresser votre demande par téléphone ou par e-mail:
Bien entendu, vous pouvez également consulter notre boutique en ligne pour trouver les vêtements de salle blanche qui vous conviennent.