Lorsqu’il s’agit de vêtements de salle blanche certains éléments sont à prendre en compte. En effet, mettre des vêtements de salle blanche exige de suivre un protocole très spécifique.
Seules les personnes capables de revêtir correctement les vêtements de salle blanche pourront empêcher toute entrée de particules dans la salle blanche.
Une salle blanche est une pièce dans laquelle se trouvent moins de particules que dans les pièces normales. Les salles blanches sont divisées en classes qui diffèrent en fonction du nombre de particules d’une certaine taille autorisé par mètre cube. Le choix des vêtements de salle blanche dépend de la classe de la salle blanche.
Les vêtements de salle blanche comprennent notamment :
Selon la classe de la salle blanche, une procédure différente doit être respectée pour revêtir les vêtements de salle blanche. Sur la base des classes dites BPF, on peut distinguer jusqu’à trois sas ou zones de salle blanche, qui doivent être traversés avant d’entrer dans une salle blanche.
Les classes de BPF, A et B sont liées à la production stérile et présentent donc le niveau de protection le plus élevé, suivies par la classe BPF C (zone avec des installations pour la préparation du travail) et la classe D (zone pour la préparation du travail). Selon la classe de salle blanche, il est nécessaire de porter plus ou moins de vêtements et de passer par un, deux ou trois sas.
Enfiler des vêtements de salle blanche destinés à la classe D est la première étape à suivre pour enfiler des vêtements de salle blanche destinés aux classes C, B et A. Sachez qu’il n’est pas possible de porter du maquillage et des bijoux si vous travaillez en salle blanche.
Avant de commencer, vous devez vous laver les mains, puis les désinfecter. En mettant des vêtements de salle blanche, il ne faut pas parler pour éviter la contamination par les projections de gouttelettes. Il faut surtout éviter de tousser ou d’éternuer lorsque l’on met les vêtements de protection.
Avant d’enfiler les vêtements extérieurs de salle blanche, il faut enfiler les vêtements intermédiaires compatibles avec les salles blanches, c’est-à-dire les sous-vêtements, et mettre une simple charlotte. La charlotte doit couvrir tous les cheveux.
Mettez maintenant le vêtement extérieur de salle blanche, qui correspond à la classe D, sans lui faire toucher le sol et sans que les sous-vêtements ne soient mis en contact avec l’extérieur.
Pour enfiler les chaussures de salle blanche, asseyez-vous sur le banc basculant (également appelé banc de transition) et ne touchez pas le sol avec les chaussures de salle blanche avant d’avoir atteint l’autre côté du banc.
Désinfectez à nouveau vos mains et vos lunettes. Les personnes ayant une barbe devront mettre une protection spéciale pour la barbe avant de se désinfecter les mains.
Pour la classe C, vous devez d’abord revêtir les vêtements de salle blanche prévus pour la classe D et ainsi entrer dans le sas de la salle blanche pour la classe C. Puis retirez la blouse de salle blanche, le pantalon de salle blanche et les chaussures de salle blanche, afin de ne plus porter que les sous-vêtements (vêtements intermédiaires) et la charlotte.
Ensuite, enfilez des gants jusqu’aux extrémités des sous-vêtements qui devront par la suite être désinfectés. Mettez un protège-dents, puis une deuxième charlotte devra être placée par-dessus la charlotte déjà portée.
Pour la classe C, vous devrez mettre une combinaison de salle blanche appropriée par-dessus les sous-vêtements et, là encore, vous devrez vous assurer que la combinaison ne touche pas le sol ou que l’extérieur de la combinaison ne touche pas les sous-vêtements.
Puis il faudra vous assoir sur le banc pivotant et mettre les chaussures de salle blanche pour la classe C. A l’aide du miroir, vous vérifierez que tout a bien été enfilé correctement et vous désinfecterez à nouveau les gants. Si vous portez la barbe vous devrez d’abord la protéger.
Pour enfiler correctement les vêtements de salle blanche pour les classes A et B, il faut d’abord passer par les sas des classes C et D. Au début de la procédure dans les salles blanche de classe A et B, seuls les sous-vêtements, la charlotte et chaussures doivent être portées ; les autres vêtements de salle blanche portés jusqu’à présent devront être retirés.
La procédure d’habillage en salle blanche pour les classes A et B, qui est la même, pour les deux classes, commence alors : après s’être désinfecté les mains, il vous faudra mettre des gants (jusqu’à l’extrémité des sous-vêtements). Les gants devront également être désinfectés. Ensuite, vous devrez procéder dans l’ordre indiqué ci-dessous:
Les nouveaux vêtements pour salle blanche des classes A et B des BPF sont donc la charlotte de protection complètes, les lunettes de protection, les surbottes et une deuxième paire de gants. Après avoir enfilé les surbottes, les gants de travail doivent être mis par-dessus les gants de rechange déjà utilisés.
Une fois que vous avez quitté la salle blanche et que vous voulez enlever les vêtements de salle blanche, il suffit de procéder dans le sens inverse. Lorsque l’on retire les vêtements de salle blanche, il faut faire attention à savoir s’il s’agit de vêtements de salle blanche jetables ou réutilisables et séparer les pièces retirées en conséquence.
Comme le choix du bon vêtement pour salle blanche dépend de la classe de la salle blanche, vous devez d’abord déterminer à quoi vous voulez utiliser votre salle blanche.
Abovo AG fournit aux parties intéressées l’assistance nécessaire pour déterminer la classe de salle blanche et conseille sur le choix des vêtements de salle blanche appropriés pour répondre aux exigences de chaque classification de salle blanche.
Veuillez nous contacter pour obtenir des conseils détaillés.
Vous trouverez de plus amples informations sur le thème des salles blanches, dans la section Informations utiles ou auprès de Swiss Cleanroom Concept.