Joints de filetage compatibles avec l’hydrogène de Loctite (Henkel)
L’entreprise Henkel propose également des solutions pour l’industrie de l’hydrogène avec sa marque Loctite, notamment des joints filetés et des adhésifs compatibles avec l’hydrogène.
L’objectif principal des solutions Loctite pour l’hydrogène est d’éviter les fuites, en particulier dans les environnements d’hydrogène à haute pression, tandis qu’un des grands avantages des joints filetés Loctite pour l’hydrogène est qu’ils répondent aux exigences de la norme « KIWA GASTEC QA AR 214 ».
Dans l’article suivant, nous abordons brièvement l’importance de l’hydrogène en tant que source d’énergie du futur, nous expliquons dans quels domaines les produits Loctite peuvent être utilisés pour les systèmes à hydrogène, nous énumérons les avantages des produits Loctite compatibles avec l’hydrogène, nous expliquons l’application des joints filetés Loctite compatibles avec l’hydrogène et nous présentons les produits Loctite qui sont compatibles avec l’hydrogène selon la norme AR 214 et qui conviennent comme joints filetés dans les environnements à hydrogène.
L’importance de l’hydrogène comme source d’énergie du futur
Dans l’industrie, on utilise deux types d’hydrogène. L’avenir réside dans ce qu’on appelle l’hydrogène vert.
En effet, l’utilisation d’hydrogène vert et renouvelable dans l’économie est l’un des cinq piliers de la décarbonisation, une mesure de lutte contre le changement climatique qui permettrait de remplacer les combustibles fossiles dans de nombreux domaines. Les quatre autres piliers sont le développement des énergies renouvelables, l’électrification directe et l’utilisation de la chaleur renouvelable, le captage du dioxyde de carbone et la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique.
Cependant, l’utilisation de l’hydrogène nécessite de relever des défis techniques particuliers.
Pourquoi utiliser les produits Loctite pour les systèmes à hydrogène ?
Loctite a développé des solutions pour la gestion de l’hydrogène dans l’industrie, notamment dans le domaine des adhésifs, des produits d’étanchéité et des revêtements, afin d’accélérer la croissance de l’économie de l’hydrogène. L’un des principaux défis consiste à renforcer la sécurité afin d’éviter les fuites d’hydrogène.
Les solutions Loctite sûres garantissent la fiabilité tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène, depuis la production d’hydrogène, en passant par le stockage, le transport et la distribution, jusqu’aux appareils finaux qui consomment l’hydrogène. Les domaines d’application concrets sont notamment les installations, appareils et composants suivants:
- Stations-service distribuant de l’hydrogène
- Systèmes d’électrolyseurs
- Générateurs d’hydrogène
- Brûleur à hydrogène
- Systèmes de stockage d’hydrogène
- Pipelines d’hydrogène
- Raccords pour tuyauteries
- piles à combustible
- Capteurs de pression
- appareils de mesure
- compresseurs
- soupapes
- Pompes
- chaudière à vapeur
- appareils ménagers
Les solutions pour l’économie de l’hydrogène comprennent les produits d’étanchéité pour filetages Loctite, qui permettent d’éviter les fuites d’hydrogène au niveau des raccords de tuyaux et de flexibles comportant des filetages.
Les autres solutions Loctite pour l’hydrogène comprennent des produits d’étanchéité liquides destinés à étanchéifier les raccords à bride, ainsi que des freins de vis compatibles avec l’hydrogène, développés pour les pièces filetées soumises à de fortes vibrations et/ou à des variations de température importantes, qui empêchent les pièces filetées de se desserrer.
Avantages des produits Loctite compatibles avec l’hydrogène
Les avantages des produits Loctite compatibles avec l’hydrogène sont les suivants :
- Sécurité et fiabilité : la prévention des fuites d’hydrogène gazeux garantit une sécurité accrue et une meilleure fiabilité.
- Compatibilité testée selon « KIWA GASTEC QA AR 214 » : l’institut de certification néerlandais KIWA est le seul organisme de certification à avoir développé une norme industrielle pour l’hydrogène et plus particulièrement pour les joints étanches à l’hydrogène avec la norme AR 214. Si la norme « KIWA GASTEC QA AR 214 » est respectée, des mélanges contenant jusqu’à 100 % d’hydrogène gazeux sont possibles.
- Efficacité améliorée : en empêchant les fuites et le desserrage dus aux vibrations, l’efficacité globale du système est améliorée, ce qui réduit les coûts de maintenance et les temps d’arrêt.
Utilisation du joint fileté compatible avec l’hydrogène Loctite 638
Le produit d’étanchéité anaérobie pour filetages Loctite 638, également connu sous le nom d’adhésif d’assemblage, permet de remplir l’espace entre les pièces filetées, le mastic d’étanchéité Loctite durcissant pour former un plastique thermodurcissable. Cela crée une liaison solide entre les pièces filetées qui empêche non seulement les fuites, mais aussi le desserrage des pièces sous l’effet des vibrations, de la contraction ou de la dilatation thermique. Il s’agit donc à la fois d’un joint et d’un dispositif de fixation.
Grâce aux joints filetés compatibles avec l’hydrogène de Loctite, il est possible de renoncer à des méthodes d’étanchéification plus coûteuses et plus complexes telles que le soudage d’étanchéité, les raccords coniques et les raccords filetés, ou d’en réduire l’utilisation.
Produits Loctite compatibles avec l’hydrogène selon la norme AR 214
Outre le produit d’étanchéité pour filetages compatible avec l’hydrogène Loctite 638, il existe d’autres produits Loctite adaptés à l’étanchéité des filetages et compatibles avec l’hydrogène. Dans le tableau ci-dessous, nous avons répertorié les produits Loctite qui conviennent comme joints filetés pour les mélanges d’hydrogène gazeux contenant jusqu’à 100 % d’hydrogène gazeux, c’est-à-dire qui sont compatibles avec l’hydrogène, et qui répondent aux exigences de la norme « KIWA GASTEC QA AR 214 » :
LOCTITE 55 | LOCTITE 567 | LOCTITE 577 | LOCTITE 570 | LOCTITE 638 | |
Beschreibung | Filetage étanche avec effet d’étanchéité immédiat contre la pression totale ; réajustement fiable sans fuites possible | Pâte d’étanchéité pour filetages avec effet d’étanchéité immédiat contre les faibles pressions ; démontage facile | Pâte d’étanchéité pour filetages avec effet d’étanchéité immédiat contre les faibles pressions ; démontage facile | Pâte d’étanchéité pour filetages à durcissement lent ; faible résistance au couple pour un démontage facile | Adhésif d’assemblage à durcissement rapide, initialement conçu pour coller des pièces cylindriques afin d’obtenir des assemblages collés très résistants, mais qui convient également pour l’étanchéité des filetages et/ou le freinage des vis dans le cadre d’applications hydrogène à haute pression et/ou dans des conditions extrêmes. |
filetage de tube | idéal pour BSPT et NPT | idéal pour NPT | idéal pour BSPT et NPT | idéal pour BSPT et NPT | idéal pour BSPT et NPT |
durcissement | non | anaérobie | anaérobie | anaérobie | anaérobie |
standard | KIWA GASTEC QA AR 214 | KIWA GASTEC QA AR 214 | KIWA GASTEC QA AR 214 | KIWA GASTEC QA AR 214 | KIWA GASTEC QA AR 214 |
boutique en ligne | Commander ici | Commander ici | Commander ici | Commander ici |
L’article suivant pourrait également vous intéresser: «Adhésifs de jointure Henkel – Loctite et Omnifit»
Témoignage client Henkel sur l’adhésif Loctite 638
Henkel rapporte l’histoire suivante concernant l’utilisation de l’adhésif Locitite 638 comme joint fileté compatible avec l’hydrogène. étude de cas d’un client exploitant une station-service à hydrogène et recherchant un produit de remplacement pour le ruban PTFE afin d’étanchéifier les filetages. Ce produit de remplacement devait résister à une pression pouvant atteindre 1 000 bars et à une plage de température comprise entre -60 °C et 40 °C :
«Un client Henkel issu de l’industrie du ravitaillement en hydrogène était confronté à des fuites dans ses systèmes haute pression. Le ruban PTFE ne résistait pas aux températures et pressions extrêmes. On lui a recommandé LOCTITE 638. Cet adhésif à durcissement rapide et haute résistance a résolu le problème et garantit désormais l’étanchéité et la sécurité des stations-service !»
Témoignage client Henkel sur le produit Loctite 577 pour le scellement des filetages
Henkel rapporte également une réussite ou une étude de cas concernant le joint fileté Locitite 577 compatible avec l’hydrogène, utilisé par un client pour étanchéifier un brûleur à hydrogène :
«Un fabricant d’équipements industriels avait besoin d’un produit d’étanchéité pour filetages adapté à ses brûleurs à hydrogène, compatible avec différents métaux et résistant à des pressions élevées. La solution ? Le produit d’étanchéité pour filetages LOCTITE 577. Il assure une étanchéité fiable et résiste aux contraintes thermiques et chimiques, garantissant ainsi une performance sans fuite.»
Vous pouvez acheter le joint fileté compatible avec l’hydrogène Loctite 577 dans la boutique en ligne du distributeur suisse Henkel abovo.
Les articles suivants pourraient également vous intéresser:
Conseils sur les joints filetés compatibles avec l’hydrogène de Loctite
Chez abovo, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller si vous souhaitez utiliser des produits Loctite en relation avec l’hydrogène, en particulier comme étanchéité pour filetages. Nos experts Loctite en matière d’hydrogène vous aideront à choisir le produit Loctite compatible avec l’hydrogène qui convient à votre application.
Abovo est depuis environ 20 ans distributeur agréé des produits Henkel Adhesive Technologies, d’abord dans le domaine Henkel Elektronik, puis depuis 2022 également dans le domaine Henkel Industrie.
Le meilleur moyen de contacter les experts en hydrogène de Loctite est par téléphone ou par E-mail:
- Numéro de téléphone: +41 32 552 44 44
- E-Mail: info@abovo.ch
Si vous décidez de nous contacter par e-mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.