Dans les applications électroniques, des composés d’encapsulation spéciaux (Potting Compounds) et des vernis de protection (Conformal Coatings) de Henkel sont utilisés pour protéger les composants électroniques sensibles tels que les circuits imprimés, ainsi que des mastics pour éviter que certaines zones ne soient recouvertes par le vernis de protection.

Matériaux d’encapsulation de Henkel – Potting Compounds

Les matériaux d’encapsulation (Potting Compounds) de Henkel sont utilisés, entre autres, pour protéger les composants électroniques contre les influences environnementales telles que l’humidité et les produits chimiques, pour améliorer la résistance mécanique, pour obtenir une isolation électrique élevée, pour dissiper la chaleur, pour rendre les composants résistants aux vibrations et aux chocs, pour protéger contre la corrosion et pour préserver la propriété intellectuelle.

Concrètement, ces masses de scellement sont des liquides durcissables. Ils sont par exemple coulés dans un boîtier dans lequel est monté un circuit imprimé. Après durcissement, la masse de scellement fait partie intégrante de la carte à circuits imprimés et des autres composants du boîtier, par exemple pour protéger l’électronique sur la carte à circuits imprimés.

On distingue l’encapsulation à un composant (encapsulation monocomposant) et l’encapsulation à deux composants (encapsulation bicomposant). Ces deux types d’encapsulation se composent des éléments principaux que sont la résine et le durcisseur, et peuvent également contenir des charges et des additifs. La différence entre les deux types de scellement est que, dans le cas du scellement monocomposant, la résine et le durcisseur sont déjà mélangés ensemble et donc prêts à l’emploi, tandis que dans le cas du scellement bicomposant, la résine et le durcisseur ne sont pas encore mélangés ensemble, ce qui permet d’éviter une réaction prématurée de ces composants.

Les avantages et les inconvénients des résines d’encapsulation monocomposant par rapport aux résines d’encapsulation bicomposant sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Masses de scellement mono-composant

Prêt à l’emploi
Durcissement par la chaleur nécessaire
Stockage au frais et décongélation nécessaires
Durée de conservation limitée
Durcisseur généralement solide en raison d’une viscosité plus élevée

Masses de scellement à deux composants

Les composants doivent être pesés et mélangés
Durcissement à température ambiante ou par la chaleur
Stockage à température ambiante
longue durée de conservation
Agent de durcissement généralement liquide ; large choix d’agents de durcissement

Manipulation des masses de scellement

Lors de la manipulation des masses de scellement, il convient de veiller aux points suivants :

  • Maintenir les récipients fermés ; couvrir les masses de scellement à l’uréthane d’azote sec avant de les fermer
  • laisser décongeler les masses de scellement à un composant à température ambiante avant de les utiliser
  • utiliser uniquement des matériaux non poreux pour le mélange
  • utiliser des récipients en plastique pour le mélange
  • utiliser des outils de mélange en plastique ou en métal
  • protéger les pièces de l’humidité avant l’encapsulage, en particulier lors de l’utilisation de masses d’encapsulation à base d’uréthane
  • vérifier que la durée de conservation du matériau n’est pas dépassée
  • vérifier si la charge s’est déposée ; si le matériau déposé est mou, on peut le remuer ; une élimination est nécessaire si le matériau déposé est solide
  • vérifier si la résine s’est cristallisée ; une cristallisation de la résine peut être inversée en la chauffant (astuce du miel).

Types de résines de scellement

Il existe différents types de résines d’encapsulation chez Henkel, chacune étant adaptée à différentes applications électroniques. Les masses d’encapsulation se distinguent par le matériau dont elles sont constituées. Il existe par exemple des résines d’encapsulation époxy, des résines d’encapsulation silicone, des résines d’encapsulation uréthane, des résines d’encapsulation polyacrylate et des résines d’encapsulation gel électronique. Pour que vous puissiez vous rendre compte de la diversité des durcisseurs dans les masses d’encapsulation époxy, nous présentons les quatre durcisseurs LOCTITE CAT 24LV, LOCTITE CAT 9, LOCTITE CAT 27-1 et LOCTITE CAT 17 de manière comparative dans le tableau suivant :

 LOCTITE CAT 24LVLOCTITE CAT 9LOCTITE CAT 27-1LOCTITE CAT 17
Temps de traitement (100 g à 25 °C)30 Min45 Min2 h24 h
Calendrier de durcissement16 à 24 heures
à température ambiante ; 2 heures à 65 °C
16 à 24 heures
à température ambiante ; 2 heures à 65 °C
4 heures à 120 °C3 h à 120 °C
plus 3 h à 150 °C
Température de fonctionnementContinu: 105°C Intermittent: 120°CContinu: 130°C
Intermittent: 120°C
Continu: 175°C
Intermittent: 200°C
Continu: 230°C
Intermittent: 260°C
Viscosité30 – 40 cPs80 – 100 cPs250 – 300 cPsPâte

Domaine d’application des masses d’encapsulation de Henkel

Les masses d’encapsulation de Henkel sont utilisées, entre autres, dans les secteurs suivants :

  • Industrie de l’électronique grand public
  • Industrie automobile
  • Industrie aéronautique et aérospatiale

Comment trouver le bon produit d’encapsulation

Pour trouver la masse d’encapsulation de Henkel qui convient à son propre usage, il faut notamment tenir compte des facteurs suivants :

  • Encapsulation à un composant ou à deux composants
  • Viscosité (comportement à l’écoulement)
  • Durée de la mise en œuvre
  • Température de durcissement
  • Température de service maximale
  • Résistance chimique
  • Conductivité thermique
  • Propriétés ignifuges
  • Dureté du matériau

Pour vous aider à choisir le produit d’enrobage le mieux adapté à votre application, Henkel a mis en ligne un Potting Selector (sélecteur d’enrobage).

En outre, il existe d’autres outils de sélection en ligne spéciaux de Henkel pour d’autres matériaux Henkel, comme vous pourrez le découvrir dans notre article « Sélecteurs Henkel : trouver facilement le matériau électronique Henkel approprié en ligne ».

Conformal Coatings de Henkel : vernis de protection pour la protection des circuits imprimés

Si l’on souhaite protéger les composants électroniques uniquement avec une fine couche, on n’utilise pas les masses de scellement (Potting Compounds) de Henkel, mais des vernis de protection spéciaux (Conformal Coatings) de Henkel. Il s’agit de vernis de protection appliqués en couche mince, utilisés notamment pour les circuits imprimés. Les endroits que l’on souhaite laisser libres de vernis de protection peuvent être protégés avant le vernissage avec une masse de masquage spéciale qui peut ensuite être retirée.

Effet protecteur des Conformal Coatings de Henkel

L’effet protecteur des Conformal Coatings de la marque LOCTITE de Henkel est très large. Ces vernis de protection protègent les circuits imprimés, entre autres, contre les conditions ambiantes défavorables suivantes :

  • les chocs thermiques
  • l’humidité
  • les liquides corrosifs

En outre, les Conformal Coatings peuvent inhiber les courants de fuite et renforcer les points de soudure entre les différents composants et le circuit imprimé. Grâce aux vernis de protection de Henkel, les composants électroniques traités peuvent avoir un long cycle de vie.

Propriétés et application des vernis de protection Henkel

Les Conformal Coatings de Henkel sont des vernis de protection appliqués en couches très fines. Les vernis sont transparents. Les Conformal Coatings sont appliqués par exemple sur les circuits imprimés, soit sur l’ensemble du circuit imprimé, soit seulement sur certaines zones.

Les Conformal Coatings LOCTITE peuvent être appliqués de différentes manières sur les pièces concernées. Il est possible de pulvériser des vernis de protection, de les peindre ou d’y plonger les pièces concernées. Si l’on utilise un spray de revêtement de forme, celui-ci peut être utilisé manuellement ou de manière automatisée.

Les Conformal Coatings de Henkel ont une capacité de durcissement particulièrement rapide, ce qui permet un traitement rapide. Et pour ce qui est du respect de l’environnement, les vernis de protection LOCTITE de Henkel sont exempts de solvants.

Domaine d’application des vernis de protection de Henkel

Si les Conformal Coatings ont d’abord été utilisés dans l’industrie aérospatiale, ces vernis de protection trouvent aujourd’hui des applications dans d’autres secteurs.

Ainsi, les Conformal Coatings sont aujourd’hui également utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie navale, l’industrie médicale et l’industrie de l’électronique grand public.

Questions sur les masses d’encapsulation et les LOCTITE Conformal Coatings

Abovo est distributeur agréé d’Henkel Electronic Materials depuis plus de 15 ans. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’Abovo.

Si vous avez par exemple des questions sur les masses de scellement (Potting Compounds) d’Henkel, sur l’utilisation des vernis de protection ou des masses de recouvrement d’Henkel, contactez simplement nos experts chez Abovo par e-mail ou par téléphone – sans engagement bien sûr. Notre numéro de téléphone est le suivant : +41 32 552 44 44. Vous pouvez également nous joindre par e-mail à l’adresse, info@abovo.ch.