Avec le « le tour du miel », vous pouvez inverser la cristallisation des composés d’enrobage en résine époxy. En plus de cette astuce, vous pourrez également découvrir les mesures préventives contre la cristallisation des résines dans nos conseils techniques.
La cristallisation peut se produire dans toutes les résines époxy. La cristallisation est un changement de l’état d’agrégation, à savoir le passage d’un état liquide à un état cristallin solide.
La cristallisation de la résine époxy peut se manifester de plusieurs façons.
Les signes suivants indiquent une cristallisation :
Les cristaux sont plus lourds que la résine liquide, ils se déposent donc tôt ou tard au fond du récipient. Ces cristaux se déposent également sur les parois latérales du récipient concerné.
La plupart des résines époxydes ont pour principal composant un matériau solide à température ambiante. Lorsque la cristallisation se produit dans une résine époxy liquide, ce matériau liquéfié est essentiellement repoussé vers son état solide d’origine.
Les causes de la cristallisation de la résine époxy sont les suivantes :
La croissance des cristaux dans les résines époxy est similaire à celle d’autres matériaux. Le processus de cristallisation est généralement déclenché par un « noyau de cristallisation » dans lequel se produit la croissance des cristaux.
Fondamentalement, les cristallisations de résines époxy n’ont rien d’inhabituel. Comme ces cristallisations ne peuvent pas être complètement contrôlées, elles sont difficiles à éviter. Il est donc difficile de prévoir la cristallisation. Il n’y a aucun signe d‘avertissement préalable.
Il se peut même que seule une partie d’un lot particulier soit concernée. Néanmoins, des mesures préventives contre la cristallisation des résines époxy peuvent être prises.
Étant donné que la cristallisation des résines époxydes est basée sur le même processus que la cristallisation du miel et que l’inversion de la cristallisation fonctionne donc également de la même manière, cette dernière est également appelée le tour du miel.
Le tour du miel, donc la dissolution des cristaux dans le miel ou dans la résine époxy, fonctionne simplement en chauffant la substance jusqu’à 65 °C. Il est ainsi possible de dissoudre les cristaux, sur un support chauffant par exemple. Vous pouvez également faire fondre les cristaux toute une nuit à cette température. En effet, il faut parfois plusieurs heures pour que tous les cristaux se dissolvent lors du chauffage, surtout s’il s’agit d’un grand récipient.
Normalement, cependant, il devrait être possible d’inverser la cristallisation dans les 20 à 40 minutes. Il est préférable de vérifier les résultats de la fonte après 10, 20, 30, 40, 50 et 60 minutes. Tant que vous n’avez pas encore mélangé la résine époxy avec un autre matériau, vous n’avez pas à craindre que le composé d’empotage en résine époxy durcisse sous l’effet du chauffage.
Il est important que tous les cristaux soient réellement dissous, sinon les cristaux non fondus serviront de « noyaux » et entraîneront la croissance de nouveaux cristaux. Une fois que tous les cristaux auront fondu, il s’agira de laisser le matériau refroidir à la température ambiante, après quoi il pourra être utilisé normalement. Sans ce refroidissement, un durcissement rapide de la résine pourra se produire.
Cependant, le chauffage seul ne suffit pas. Vous devez également remuer la résine pendant que vous la chauffez, ce qui permettra de répartir uniformément la chaleur.
De plus, les parties qui se trouvent sur les côtés et le fond de chaque conteneur devront être raclées. Cela permettra de s’assurer que tous les cristaux sont fondus.
Les systèmes à composant unique ne doivent pas être chauffés. Le produit pourrait être endommagé ou durci.
La cristallisation peut être évitée en gardant les becs verseurs et les bouchons des récipients propres. L’utilisation d’outils et d’équipements propres peut également prévenir le processus de cristallisation qui est déclenché par la contamination.
Le stockage et le transport de l’époxy à des températures constantes peuvent également empêcher la cristallisation, bien que la température idéale de stockage et de transport pour l’époxy en question doive être obtenue auprès du fabricant ou du vendeur.
En outre, les mesures suivantes sont recommandées pour éviter les retards dus à la cristallisation dans vos propres processus de production :
Toute personne à la recherche d’un composé d’empotage à base de résine époxy pourra trouver ce qu’il lui faut dans la boutique en ligne d’Abovo, avec des produits comme le Loctite Stycast 2850 FT, le Loctite Stycast 2850 MT et le Loctite Stycast 2651MM.
Pour choisir le bon composé d’empotage, l’aide de sélection d‘Henkel ou les experts d’abovo, qui peuvent être contactés par téléphone ou par e-mail, pourront vous aider.
Plus d’articles sur ce sujet : Aide de sélection Henkel : trouver simplement le bon matériel électronique Henkel en ligne