Un programme de contrôle ESD visant à prévenir les dommages causés par les décharges électrostatiques sur des composants sensibles, débute par la conception, suivie de la création, puis de la mise en place. Une fois mis en place, le programme de contrôle ESD doit faire l’objet d’un suivi. Nous allons donc aborder les éléments primordiaux du plan de programme de contrôle ESD.
Un programme de contrôle ESD répertorie l’ensemble des mesures ESD qui permettent de protéger les composants sensibles des décharges électrostatiques (ESDS). Les ESDS sont des composants très sensibles qui peuvent être détruits ou du moins endommagés par des décharges électrostatiques. Pour éviter cela, notamment lors de la fabrication, du traitement, du montage, de l’installation, de l’emballage, du marquage, de la mise en service, des essais, du contrôle ou de toute autre manipulation de ces composants, on établit donc un programme de contrôle ESD.
Il n’existe pas de modèle type, de programme de contrôle ESD, qui pourrait être adopté par toutes les entreprises. Chaque entreprise qui fabrique, traite ou qui doit entrer en contact avec des ESD doit développer son propre programme de contrôle ESD.
Chaque entreprise qui fabrique, traite ou qui doit entrer en contact avec des ESD doit développer son propre programme de contrôle ESD.
En outre, l’entreprise doit nommer un coordinateur ESD qui doit disposer des qualifications nécessaires et qui est notamment responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan du programme de contrôle ESD. Le coordinateur ESD doit ainsi veiller au respect des règles ESD notamment.
Les exigences techniques et administratives d’un programme de contrôle ESD sont régies par la norme DIN EN 61340-5-1, bien que l’élaboration d’un tel programme ne suffise pas. Outre la phase de conception, la norme réglemente également la mise en place du programme de contrôle ESD ainsi que son suivi.
Le manuel d’utilisation « Protection des composants électroniques contre les phénomènes électrostatiques », décrit dans la norme DIN EN 61340-5-2, peut également être utile lors de l’élaboration du programme de contrôle ESD.
La mise en place d’un programme de contrôle ESD nécessite un plan de programme de contrôle ESD dans lequel doivent être réglées d’une part les mesures administratives et d’autre part les mesures techniques.
Les mesures administratives dans le cadre d’un plan de programme de contrôle ESD comprennent :
Outre un plan d’introduction, un plan de formation et un plan de vérification doivent donc également être établis lors de l’élaboration d’un plan de programme de contrôle ESD. Le plan de formation détermine quels collaborateurs ont besoin d’une formation sur la manipulation des composants sensibles aux ESD. La fréquence à laquelle les formations doivent être répétées doit également être définie dans le plan de formation. La méthode de formation doit également être décrite et le niveau de connaissances atteint doit être documenté.
Le plan de contrôle ESD doit mentionner toutes les mesures ESD. Il faut également définir les cycles de contrôle, les méthodes de mesure, les grandeurs mesurées et les valeurs limites correspondantes. Il existe par exemple des appareils de test spéciaux pour tester les bracelets ESD, des stations d’essai pour tester les chaussures ESD ou des appareils de mesure de résistance pour les résistances de surface, de passage et de fuite.
Il ne faut pas non plus négliger le test de systèmes complets, par exemple le système personne-chaussure-sol à l’aide du test de marche « EVO », car il peut fournir d’autres résultats que le test des différentes parties du système.
Les mesures techniques qui doivent être prises en compte dans un plan de programme de contrôle ESD sont les suivantes :
Pour les activités en position assise, le système de bracelet de mise à la terre, qui se compose entre autres d’un bracelet de mise à la terre au poignet, d’un câble spiralé (câble de mise à la terre du poignet) et d’un module de mise à la terre, sert de mesure pour la mise à la terre des personnes. D’autres outils de mise à la terre des personnes sont les chaussures ESD, les surchaussures ESD, les talonnettes ESD et le revêtement de sol ESD, qui sont notamment utilisés pour les activités debout et mobiles. Pour tous ces outils, il convient de veiller aux exigences requises dans le cadre du contrôle du produit et de la méthode de contrôle.
Vous trouverez des informations détaillées dans notre article spécialisé : Quelles sont les mesures de mise à la terre des personnes ?
Les exigences relatives à la zone de protection ESD (EPA) ou à un poste de travail ESD doivent également être réglées dans le plan du programme de contrôle ESD. Il est notamment possible d’utiliser des meubles ESD (par exemple des tables, des étagères, des armoires, des chaises et des tabourets), des surfaces de travail ESD (par exemple des tapis de table ESD), des vêtements ESD et des chariots ESD.
Pour ces produits ESD, certaines exigences doivent également être respectées lors des essais et de la méthode d’essai. Les vêtements ESD ne sont toutefois pas destinés à la mise à la terre des personnes.
En ce qui concerne l’EPA, il convient notamment de réglementer l’équipement et les comportements qui y sont applicables ; par exemple, l’interdiction de manger et de boire ainsi que l’accompagnement nécessaire des collaborateurs non formés par des collaborateurs formés.
Parmi les matériaux d’emballage, on distingue les matériaux conducteurs (conductive), dissipatifs (dissipative) et de protection (shielding), qui doivent être utilisés en fonction de l’application. Si des ESDS, c’est-à-dire des composants sensibles à l’électricité statique, doivent être transportés en dehors d’une zone de protection ESD, des matériaux d’emballage de protection doivent par exemple être utilisés.
Les marquages ESD doivent être apposés sur les ESDS, les équipements ESD et les matériaux ESD ; pour ces derniers, il faut en outre indiquer s’il s’agit de matériaux conducteurs (marquage : C), de matériaux dissipatifs (marquage : D) ou de matériaux de protection (marquage : S). Une zone de protection ESD doit également être signalée par des panneaux d’avertissement ou des bandes de marquage au sol EPA.
Dans le cas où vous auriez encore besoin d’éléments de protection ESD, vous avez la possibilité de les acheter facilement dans la boutique en ligne d’Abovo.
Pour toutes questions relatives aux produits ESD appropriés, les experts d’Abovo se tiennent à votre disposition par téléphone ou par e-mail.