Lors de la fabrication de composants électroniques sensibles à l’électricité statique, les sols et les chaussures ESD revêtent une importance significative pour éviter les dommages dus à des décharges incontrôlées. Le présent article vous explique ce qu’il en est de ces sols et chaussures spéciaux, pourquoi ils sont si importants pour la protection ESD dans la fabrication de matériel électronique et ce à quoi il faut faire attention lors du choix des produits ESD correspondants.

Composants électroniques sensibles à l’électricité statique

Chez l’Homme, le simple fait de marcher sur un tapis peut engendrer des charges pouvant atteindre 35 000 volts, à condition que l’humidité de l’air soit inférieure à 20%. Cependant même avec une humidité de l’air de l’ordre de 65 à 90%, des charges de 1500 volts peuvent encore être générées. Concernant les composants électroniques sensibles comme les puces électroniques, 5 volts suffisent toutefois à les endommager.

Pour effacer des informations sur un support de données, il faut au moins 100 volts ; mais même s’il n’y a pas de tapis dans la zone de travail concernée, de telles valeurs peuvent tout de même être atteintes. En effet, le simple fait de travailler sur une table entraîne déjà des charges de 100 volts, et ce avec une humidité de l’air de 65 à 90%. Une humidité de l’air de 10 à 25% peut même entraîner des charges de 6000 volts.

Pour ces raisons, il est vraiment très important de prendre des mesures ESD lors de la fabrication de composants sensibles à l’électricité statique.

Zone de protection ESD

Pour la production électronique, il est préférable de définir une zone de protection ESD dans laquelle des mesures particulières de protection ESD seront prises afin de protéger les composants sensibles à l’électricité statique contre les décharges incontrôlées. Ces mesures de protection devraient inclure, entre autres, le port de chaussures ESD et l’installation de sols ESD ; car les individus sont les principaux responsables des charges électrostatiques. En outre, la zone de protection ESD concernée devrait être signalée en conséquence.

La protection ESD est d’autant plus importante dans la production de matériel électronique que les dommages causés par des décharges sur des composants sensibles à l’électricité statique ne sont souvent identifiés qu’après l’assemblage de ces composants avec d’autres. Cela rend l’élimination du composant endommagé beaucoup plus coûteux.

Sols ESD

Un sol ou un revêtement de sol ESD sert à évacuer les charges électrostatiques de manière contrôlée. Ainsi, les collaborateurs peuvent par exemple être raccordés à la terre dans une zone de protection ESD. Pour que les charges accumulées sur un collaborateur puissent bien se décharger sur un sol ESD, il devra porter des chaussures ESD ou au moins des surchaussures avec des bandes ESD. Cela permettra de garantir l’évacuation de la charge dans le sol via la chaussure ou la bande de mise à la terre. En cas d’utilisation de bandes de mise à la terre à usage unique ou de surchaussures ESD, celles-ci doivent toujours être portées aux deux pieds afin d’assurer un contact permanent avec le sol.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un sol ESD ?

Lors du choix d’un sol ESD, il convient de tenir compte des points suivants :

  • Résistance de décharge du revêtement de sol ESD inférieure à 3,5 x 10^7 Ohms, dans la mesure où les personnes concernées sont exclusivement raccordées à la terre par des chaussures ESD ou des bandes ESD
  • Absorption des bruits
  • Propriétés anti-fatigues
  • Propriétés antidérapantes
  • Aptitude du revêtement de sol à supporter les charges prévues

Pour approfondir le sujet du revêtement de sol ESD, nous recommandons la lecture de notre article : « Sol ESD – matériau, installation, marquage et mise à la terre« .

Chaussures ESD

Lors du choix des chaussures ESD, il convient de tenir compte du lieu pour lequel elles seront utilisées. Il existe de nombreux types de chaussures en version ESD, notamment des baskets, des mules, des chaussures basses, des sabots, des sandales, des chaussures pour salles blanches et des chaussures de sécurité. Si l’on travaille par exemple dans un entrepôt protégé contre les décharges électrostatiques, on doit généralement porter des chaussures de sécurité ESD. Lorsque l’on travaille sur le terrain, on veillera plutôt à ce que la chaussure ESD ressemble à une chaussure normale, en choisissant par exemple une basket ou une chaussure basse de couleur foncée. Dans la production de matériel électronique en revanche, le confort de la chaussure ESD sera au centre des préoccupations.

Outre le port de chaussures ESD en tant que mesure de protection ESD, il est également recommandé de porter des vêtements ESD qui permettent de mieux évacuer les charges électrostatiques du corps de l’utilisateur.

Nous vous recommandons également de lire notre article : « Les chaussures ESD – de quoi s’agit-il et quand sont-elles nécessaires ?

Conseils sur les sols ESD et les chaussures ESD

Dans la boutique en ligne d’Abovo, vous pouvez acheter en ligne aussi bien des revêtements de sol ESD qu’une multitude de chaussures ESD – dont des baskets, des chaussures basses, des sabots, des sandales, des chaussures pour salles blanches et des chaussures de sécurité.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les chaussures ESD et les revêtements de sol ESD les mieux adaptés à vos besoins.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts par e-mail ou par téléphone, sans engagement.

  • Notre adresse e-mail est la suivante : info@abovo.ch
  • Notre numéro de téléphone est le suivant : +41 32 552 44 44

Produits d’abovo dans cet article