Les chaussures ESD : de quoi s’agit-il et quand sont-elles nécessaires ? Qu’est-ce qu’une chaussure ESD, et pourquoi ne peut-on pas porter de chaussures de travail normales dans la zone protégée contre les décharges électrostatiques (EPA) ? Nous répondrons à ces interrogations ainsi qu’à d’autres que vous pourriez avoir dans l’article suivant sur les chaussures ESD.

Pourquoi avoir besoin de chaussures ESD ?

ESD signifie en anglais « electrostatic discharge », ce qui en français signifie décharge électrostatique. Certains composants et appareils électroniques sont si sensibles qu’ils risqueraient d’être endommagés par une décharge électrostatique – par exemple au contact d’un travailleur – il existe donc des zones de production de ces objets, protégées contre les décharges électrostatiques, où il convient d’éviter autant que possible ces décharges. L’abréviation EPA pour désigner ces zones est dérivée du terme anglais « electrostatic protected area ».

Cependant, il ne s’agit pas seulement de protéger les composants électroniques hautement sensibles des dommages irréparables causés par des décharges incontrôlées. Dans certaines usines ou autres environnements de travail, on utilise des substances hautement inflammables qui peuvent s’enflammer lorsqu’une étincelle est produite par une décharge électrostatique. Cela peut même conduire à des explosions si l’étincelle rencontre un gaz ou de la poussière de charbon par exemple. Les chaussures ESD peuvent alors, dans une certaine mesure, offrir une protection préventive à la différence des chaussures de travail normales.

Fonctionnement d’une chaussure ESD

Pour éviter qu’une décharge électrostatique incontrôlée ne se produise, par exemple à proximité d’un composant électronique, les chaussures ESD sont conçues de manière à ce que les charges électrostatiques provenant du corps du porteur soient évacuées par la semelle de la chaussure ; ceci grâce à la mise à la terre du porteur lorsqu’il se trouve sur un plancher ESD. Le risque de décharges incontrôlées, par exemple lors de la manipulation de composants sensibles, peut donc être réduit en portant des chaussures ESD.

La semelle des chaussures ESD est généralement en polyuréthane ; elle est donc également appelée semelle en PU. Les domaines d’utilisation des chaussures ESD sont les suivants :

  • Fabrication de matériel électrique
  • Fabrication de semi-conducteurs
  • Fabrication de micro-puces
  • Fabrication de piles
  • Industrie aéronautique
  • Fabrication de dispositifs médicaux
  • Industrie horlogère
  • Institutions de recherche
  • Hôpitaux

Différence entre la capacité ESD et la propriété antistatique

Les descriptions des chaussures ESD mentionnent souvent qu’elles sont antistatiques. Cependant, les propriétés antistatiques et la capacité ESD des chaussures ne sont pas toujours les mêmes. On parle de chaussure antistatique lorsque la résistivité est comprise entre 100 kiloohms et 1 gigaohm. Lorsque la résistance est plus faible, on parle de chaussure conductrice. Si la résistance de contact est plus élevée, il s’agit de chaussures isolantes conformément à la norme EN ISO 20345.

La résistance de contact d’une chaussure ESD est définie dans une autre norme, la norme IEC 61340-5-1. Une chaussure est qualifiée d’ESD si la résistance de contact est comprise entre 100 kiloohms et 35 mégaohms. Une chaussure ESD est donc toujours antistatique, mais une chaussure antistatique ne possède pas automatiquement la capacité ESD. Pour savoir si les conditions ESD de la norme IEC 61340-5-1 sont remplies, il faut par exemple s’assurer que la chaussure porte le symbole ESD jaune.

Types de chaussures ESD

On fait une distinction entre les chaussures professionnelles ESD et les chaussures de sécurité ESD. Ces derniers protègent non seulement contre les décharges électrostatiques incontrôlées, mais possèdent également d’autres caractéristiques de sécurité telles que la protection des orteils ou la protection des ongles.

Les différents types de chaussures ESD sont les suivants :

  • Baskets
  • Boots
  • Bottines
  • Chaussures basses
  • Sandales
  • Sandalettes
  • Sabots
  • Pantoufles
  • Mules
  • Ballerines
  • Chaussures de ville
  • Chaussons
  • Sur-chaussures (avec bande ESD pour dérivation)
ESD-Sandale

Il existe également des bandes de mise à la terre pour les chaussures à talon comme les escarpins. Il s’agit de bandes conductrices permanentes pour orteils grâce auxquelles la personne qui les porte est mise à la terre.

Entretien des chaussures ESD

Pour être pleinement efficaces, les semelles des chaussures ESD doivent être propres. Des salissures sur les surfaces de contact peuvent modifier la résistance électrique. Il en va de même pour le climat du lieu d’utilisation, c’est-à-dire en termes d’humidité et de température. Par exemple, les chaussures ESD se comportent mieux pendant les mois d’été que pendant les mois d’hiver, périodes durant lesquelles les chaussures ESD et les pieds de la personne qui les porte sont souvent froids. Une petite éclaboussure d’eau à l’intérieur de la chaussure suffit généralement pour augmenter la conductivité. Par conséquent, pour s’assurer que la chaussure ESD utilisée dans un environnement de travail particulier fonctionne correctement, vous devrez régulièrement effectuer une mesure sur place de la résistance au passage électrique à l’aide d’une station de test de chaussures ESD.

Outre les chaussures ESD et les semelles ESD, d’autres équipements ESD peuvent être utilisés pour prévenir des décharges incontrôlées, tels que les meubles ESD, les bracelets ESD et les vêtements ESD. Cependant, le moyen le plus simple de raccorder une personne à la Terre, est d’utiliser des chaussures ESD, car ses semelles sont toujours en contact avec le sol ESD lorsqu’elle travaille en position debout, à condition qu’un tel sol ait été installé et qu’il fonctionne correctement. Les chaussures ESD sont donc considérées comme la principale mesure de protection.

Abovo vend désormais des chaussures JALAS

Depuis 2020, Abovo AG est un revendeur officiel d’Ejendals. Ejendals est située en Suède et commercialise ses produits de qualité supérieure pour la protection des pieds sous la marque JALAS.

Pour toutes questions sur les chaussures ESD, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Abovo, nous serons heureux de pouvoir vous conseiller. Vous trouverez également dans notre boutique en ligne un vaste choix de chaussures professionnelles ESD et de chaussures de sécurité ESD.

Produits d’abovo dans cet article