Si vous souhaitez aménager une zone de protection ESD ou un périmètre de protection ESD (EPA), il est préférable d’installer également un sol ESD, qui sert notamment à mettre à la terre les personnes travaillant dans l’EPA. Pour savoir quel est le meilleur matériau à utiliser pour un revêtement de sol ESD et comment l‘installer, réaliser un marquage et le modifier, consultez cet article.

Matériau du revêtement de sol ESD

Les éléments de sol ESD en vinyle sont les plus recommandés pour les sols ESD. Le vinyle est une matière plastique appelée PVC (polychlorure de vinyle).

Les éléments de sol ESD en vinyle présentent les avantages suivants :

  • manipulation facile lors de l’installation
  • entretien simple
  • peu de matériel au rebu après l’installation
  • peuvent généralement être posées sans grande préparation
  • permettent une amélioration rapide des planchers usés ou de mauvaise qualité
  • aucun « joint » n’est nécessaire pour la pose du revêtement
  • les éléments peuvent être retirés rapidement et à tout moment (sans laisser de résidus)
  • es éléments sont réutilisables
  • les éléments (également uniques) sont échangeables
  • l’épaisseur est généralement spécifique aux éléments, et permet également l’utilisation de chariots et de chaises sur le sol ESD par exemple
  • les irrégularités peuvent être corrigées
  • l’activité n’a pas besoin d’être arrêtée pour qu’ils soient posés
  • Une installation est possible autour d’obstacles
Éléments de sol ESD en vinyle

Installation d’éléments de sol ESD

Avec les éléments de sol ESD en vinyle, même les grandes surfaces peuvent être posées rapidement. Il n’est pas nécessaire de faire de grandes préparations du plancher, tant que celui-ci est relativement régulier. Les éléments de sol ESD constituent donc une solution rapide pour recouvrir des sols usés ou de mauvaise qualité et permettre à la zone en question d’être adaptée aux applications ESD. Les éléments en vinyle peuvent être posés sur toutes les surfaces dures, mais aussi sur les moquettes.

Les éléments de sol ESD sont posés librement sur le sol et des éléments individuels sont ensuite fixés grâce à leur emboîtement spécifique. Pour les poser, il suffit d’utiliser un maillet en caoutchouc. Aucun autre outil n’est nécessaire. Grâce à la conception modulaire, il n’est pas nécessaire d’interrompre les activités pendant la pose des éléments de sol ESD.

Lors de la pose des éléments en vinyle, il faut veiller à ne pas entraver la fonctionnalité des portes coupe-feu, ce qui est notamment le cas si une porte coupe-feu ne peut plus être ouverte vers l’intérieur en raison de l’épaisseur des éléments de sol.

Marquage et limitation avec des éléments de rampe

Sur les côtés, la zone créée par les éléments de sol ESD en vinyle installés peut être délimitée par des éléments de rampe. D’une part, ces éléments de rampe servent à garantir qu’aucun bord élevé ne subsiste au bord du revêtement de sol ESD. Les chariots de transport peuvent ainsi être poussés sans problème sur les éléments de la rampe et sur le revêtement de sol surélevé. D’autre part, les éléments de la rampe ont une fonction de marquage par rapport au revêtement de sol ESD.

Idéalement, il faudrait toujours alterner entre un élément de rampe jaune et un élément de rampe noir au bord du revêtement de sol afin d’obtenir le meilleur effet de signal possible.

Pour les angles sans raccordement au mur, c’est-à-dire les « angles ouverts », vous avez besoin de deux éléments de rampe par angle afin de pouvoir les couper en onglet. Ainsi, vous pouvez obtenir l’angle requis et une finition soignée au niveau de l’angle.

Mise à la terre du revêtement de sol ESD

Lorsque vous achetez des éléments de rampe, vous devez non seulement prêter attention aux différentes couleurs, mais aussi aux différentes dentures. Il existe des éléments de rampe à denture positive et d’autres à denture négative. Dans le cas d’une denture positive, les dents dépassent.

Ces éléments de rampe sont utilisés pour terminer les éléments de plancher à denture négative, où aucune dent ne dépasse, mais où des fentes sont prévues sur le bord inférieur des éléments, dans lesquelles s’engagent les dents des éléments à denture positive.

Mise à la terre du revêtement de sol ESD

Les éléments de sol ESD installés, ou le puzzle de sol ESD comme il est également nommé, doivent être mis à la terre à au moins deux endroits différents. Pour réaliser cette mise à la terre, vous aurez encore besoin de blocs de mise à la terre, de bandes de cuivre et de câbles de connexion.

Tous les cinq pieds, un ruban de cuivre doit être installé sous les éléments du plancher pour mettre le plancher à la terre. Ce ruban de cuivre doit ensuite être relié à la terre par une résistance de 1 MOhm.

Un bouton poussoir peut être utilisé pour fixer la bande de cuivre au sol, puis l’ensemble peut être relié à un module de mise à la terre via un câble de connexion et mis à la terre de cette manière.

Des modules de mise à la terre sont disponibles pour la prise. Ces blocs de mise à la terre comportent également des boutons-poussoirs auxquels est fixée une extrémité du fil de connexion. L’autre extrémité du fil de connexion est reliée au bouton-poussoir que vous avez fixé au sol.

Acheter des sols ESD en ligne

Dans la boutique en ligne d’Abovo, vous pouvez commander en ligne des revêtements de sol ESD. Outre les éléments de sol ESD en vinyle, vous pouvez également acheter des éléments de rampe, des blocs de mise à la terre, des kits de mise à la terre avec des bandes de cuivre pour la mise à la terre du revêtement de sol, et des câbles de connexion notamment.

Les experts d’Abovo se feront un plaisir de vous conseiller gratuitement et sans engagement pour vous orienter vers le revêtement de sol ESD le mieux adapté à vos applications. Pour cela, il suffit de nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Produits d’abovo dans cet article