L'acier inoxydable est le matériau métallique le plus couramment utilisé dans les salles blanches. Il existe de nombreux types d'acier inoxydable. Ils se caractérisent par leur degré de pureté particulier. Il existe des aciers inoxydables et résistants à la rouille. Entre autres, l'acier inoxydable austénitique portant le numéro de matériau 1.4301 est utilisé dans les salles blanches. Il s'agit d'un acier Cr-Ni, qui se compose principalement de fer allié au chrome et au nickel. Il se caractérise par sa bonne résistance à la corrosion. Il est également résistant à l'acide sous certaines conditions.
Les matériaux adaptés à la DES sont ceux qui ne peuvent pas accumuler un potentiel électrique ou qui sont capables de dissiper des charges électrostatiques.
Les agents DES font office d'interface entre l'assistant DES et le coordinateur DES. Les agents DES sont notamment chargés de mettre en application les consignes annuelles.
Le titre de la norme ANSI/ESD S20.20-2014 est : "Protection des pièces, ensembles et équipements électriques et électroniques (à l'exclusion des explosifs à détonation électrique)". Le titre anglais est : "Protection of Electrical and Electronic Parts, Assemblies and Equipment (Excluding Electrically Initiated Explosive Devices)".
En termes de contenu, cette norme décrit les exigences d'un programme de contrôle DES pour la protection des pièces, ensembles et équipements électriques et électroniques.
Un matériau antistatique se caractérise par le fait qu'il empêche, affaiblit ou annule les charges électrostatiques. Ces substances sont également appelées antistatiques.
Der AQL-Wert (Acceptance Quality Level), ist ein Qualitätsstandard. Anhand der Losgrösse (Gesamtauflage) und des Prüfniveaus wird der Stichprobenumfang – die Menge der zu prüfenden Exemplare bezogen auf das Los – bestimmt. Die Stichprobe wird nach einer definierten Vorgehensweise aus dem Los entnommen und nach einer festgelegten Norm geprüft.
Bei Handschuhen gibt der der AQL-Wert (Qualitätslevel) an, wie hoch der Anteil fehlerhafter Handschuhe innerhalb einer definierten Charge ist. Medizinische Einweghandschuhe müssen laut Norm mindestens einen AQL von 1,5 aufweisen. Standardmässig findet man bei Handschuhen einen AQL von 0.65 oder 1.5. Der AQL-Wert wird jeweils im Datenblatt und auf der Verpackung angegeben.
L'assistant DES veille à ce que les règles de protection de DES soient respectées et à ce que le programme de contrôle de la DES propre à l'entreprise soit mis en œuvre. L'assistant DES effectue notamment des mesures de vérification.
BFE signifie Bacterial Filtration Efficiency, ce qui signifie en français "efficacité de la filtration bactérienne" ou "performance du filtre bactérien". Les normes DIN EN 14683 et ASTM F2101 s'appliquent pour mesurer l'efficacité de filtration des masques faciaux. La valeur dite BFE correspond au pourcentage de germes retenus, l’étalon de référence étant constitué par des mesures qui n'ont utilisé aucun matériau protecteur.
ESDS est l'abréviation de "electrostatic discharge sensitive devices" (Cf "Composant sensible aux décharges électrostatiques").
CE signifie Conformité Européenne. En apposant le marquage CE sur leur produit, les fabricants déclarent qu'il est conforme à la législation de l’Union européenne, et notamment qu'il ne présente pas de risque pour la santé. Sans le marquage CE, les fabricants ne sont pas autorisés à commercialiser leurs produits dans l'Union européenne. En Suisse, le marquage CE n'est pas obligatoire, mais il peut être utilisé dans certains domaines à la place du marquage de conformité suisse.
Concrètement, le règlement 765/2008 de l’UE relatif à la définition du « marquage CE » indique qu'il s'agit d'un « étiquetage par lequel le fabricant déclare que le produit satisfait aux exigences applicables définies dans la législation communautaire d’harmonisation relative à son apposition ».
CEI est l'abréviation de la Commission électrotechnique internationale, l'organisation internationale de normalisation. L'abréviation CEI figure également dans les désignations normalisées de cet organisme.
Une charge électrostatique est causée, par exemple, par le frottement de certains matériaux les uns contre les autres. Cependant, les charges électrostatiques peuvent également être engendrées par l'induction électrostatique, c'est-à-dire le déplacement des charges électriques.
Le Charged Device Model (CDM) (modèle de dispositif de charge) décrit la décharge brusque d’un composant chargé.
Un chariot de transport DES est un chariot de transport conducteur. Un autre terme utilisé pour ces chariots est "chariot DES".
Les chaussures DES dissipent les charges électrostatiques du porteur de manière contrôlée via leur semelle. Les chaussures DES sont reconnaissables au symbole DES jaune. Toutes les chaussures DES ont également des propriétés antistatiques, mais toutes les chaussures ayant des propriétés antistatiques ne sont pas forcément des chaussures DES.
Les chaussures de sécurité DES sont des chaussures de sécurité - par exemple avec embout en acier pour la protection des orteils et la protection contre la pénétration des clous - qui offrent également une protection DES, c'est-à-dire qui dissipent les charges électriques du corps du porteur de manière contrôlée via la semelle de la chaussure. Comme les chaussures DES, ces chaussures sont également reconnaissables au symbole jaune DES.
Les salles blanches ou certaines de leurs zones sont divisées en différentes classes de salles blanches. Les classes de salles blanches se distinguent en fonction de la concentration de particules autorisée, en partie en fonction de la taille des particules. Il existe, entre autres, les classes de salle blanche GMP A-D et ISO 1-9. Concernant les produits de salle blanche, la classe de salle blanche est généralement indiquée.
Contrairement à la mise à la terre, où les courants électriques sont déchargés dans le sol, la compensation de potentiel élimine les tensions, c'est-à-dire les différences de potentiel entre deux parties. Cela est rendu possible en créant une connexion bien conductrice entre deux parties ayant un potentiel différent. L'objectif est de parvenir à une égalité de potentiel. Comme pour la mise à la terre, la compensation de potentiel peut également être divisée en sous-groupes en fonction de l'objectif de protection : les compensations de potentiel de protection, les compensations de potentiels fonctionnelles et les compensations de potentiels spécifiques à la protection contre la foudre.
Cf « Composant exposé à un risque électrostatique »
Les composants sensibles décharges électrostatiques (CDES) - également appelées composants sensibles à l'électricité statique, ou composants à risque électrostatique - sont ceux qui peuvent être endommagés ou même détruits par des décharges électrostatiques. L'abréviation pour "Composant endommageables par décharge électrostatique" est ESDS en anglais et vient du terme "electrostatic discharge sensitive devices".
Les matériaux conducteurs sont très adaptés pour conduire l'électricité. La résistance est faible. Les emballages qui sont conducteurs sont généralement marqués ESD-C.
Avec un matériau conducteur de volume, l'électricité peut être dissipée dans tout le matériau. Au lieu de parler de conducteur de volume, on parle aussi de dissipateur de volume.
La contamination dans une salle blanche comprend la contamination par des substances biologiques, chimiques, ioniques, physiques ou radiologiques.
Concrètement, le règlement 765/2008 de l’UE relatif à la définition du «marquage CE» dispose : «Marquage par lequel le fabricant déclare que le produit est conforme aux exigences applicables définies dans la législation d’harmonisation.
Un coordinateur DES, conformément à la norme EN 61340-5-1, est responsable de la protection DES, avec l'introduction des mesures de protection de DES, l'essai des matériaux DES et la conformité aux règles DES.
Pour une décharge électrostatique, une charge électrostatique est transférée d'un objet à un autre ou d'un matériau à un autre, en raison d'une différence de potentiel électrique.
ESD signifie "décharge électrostatique", c’est-à-dire décharge électrostatique DES.
DIN-EN signifie qu'une norme européenne (EN) était à l'origine une norme allemande.
Si un matériau est dissipatif, ou plutôt électrostatique dissipatif, alors il est capable de dissiper des charges électriques plus lentement que les matériaux conducteurs puisque pour ces derniers la résistance de contact est plus faible. L’abréviation ESD-D figure comme indication de conductivité sur les emballages dissipatifs, D désignant le terme anglais « dissipative », qui se traduit en français par « dissipatif ».
"Dissipative" signifie dissipatif (voir ci-après).
Les duroplastiques sont des matières plastiques qui ne peuvent plus être moulés après durcissement, même par chauffage.
Les élastomères sont des matières plastiques qui sont élastiques mais indéformables, c'est-à-dire qui retrouvent leur forme initiale après une déformation élastique.
Le terme électrostatique est utilisé pour décrire des situations dans le domaine de l'électrostatique qui concernent des charges électriques stationnaires.
Le terme "élément de contrôle de la DES " fait référence aux matériaux ou aux substances qui peuvent prévenir ou dissiper les charges électrostatiques pour protéger le CDES.
Un emballage de protection DES est un matériau de protection électrostatique qui encapsule et protège ainsi les produits sensibles à la DES. En dehors des zones EPA, c'est-à-dire en dehors des zones protégées de la DES, il convient d'utiliser un matériau qui permet de faire écran aux décharges. Dans les zones de l'EPA, il peut être suffisant, dans certaines circonstances, que le matériau d'emballage soit capable de dissiper l’électricité statique.
EN est une norme européenne.
Les ensembles électroniques sont, entre autres, des cartes de circuits imprimés sur lesquelles plusieurs composants ont été installés. Ces circuits imprimés assemblés sont également appelés modules plats.
L'abréviation EPA signifie en anglais "ESD protected area", qui se traduit en français par "zone protégée DES", "zone de protection DES" (voir ci-après) ou "zone EPA".
Dans la catégorie d'emballage ESD-C, le C signifie "conductive" c’est-à-dire "conducteur" en français (voir ci-après).
Pour la catégorie d'emballage ESD-D, le D signifie "dissipative", c'est-à-dire "dissipatif" en français (voir ci-après).
L'abréviation de la catégorie d'emballage ESD-F signifie "electrostatic field shielding" qui se traduit en français par "protection contre les champs électrostatiques".
La catégorie d'emballage ESD-S signifie "blindage", c'est-à-dire "protection" contre les décharges électrostatiques en français.
Lors de la mise à la terre, les courants électriques sont déchargés dans le sol. Avec un objectif de protection, la mise à la terre peut être divisée en sous-groupes : la mise à la terre de protection contre la foudre, la mise à la terre fonctionnelle et la mise à la terre de protection, qui comprend également la mise à la terre des personnes.
La norme IEC 61340-4-1:2003 + A1:2015 (DIN EN 61340-4-1) est la partie 4-1 de la série internationale de normes "Électrostatique" avec la désignation IEC 61340. La version française dispose de la désignation "EN 61340-4-1:2004 + A1:2015".
Le titre de la partie 4-1 de la série de normes CEI 61340 est "Méthodes d'essai normalisées pour applications spéciales - Résistance électrique des revêtements de sol et des sols installés".
La partie 4-1 de la série de normes CEI 61340 contient la spécification des méthodes d'essai relatives à la résistance électrique des revêtements de sol et des sols installés.
La norme IEC 61340-4-3:2017 (DIN EN IEC 61340-4-3) est la partie 4-3 de la série internationale de normes "Electrostatique" avec la désignation IEC 61340. La version française dispose de la désignation "EN IEC 61340-4-3:2018".
Le titre de la partie 4-3 de la série de normes CEI 61340 est : "Méthodes d'essai normalisées pour des applications spéciales - chaussures".
La partie 4-3 de la série de normes CEI 61340 contient la spécification d'une procédure d'essai pour déterminer la résistance électrique des chaussures destinées à être utilisées pour la protection de la DES.
La norme IEC 61340-4-5:2018 (DIN EN IEC 61340-4-5) est la partie 4-5 de la série internationale de normes "Electrostatique" avec la désignation IEC 61340. La version française dispose de la désignation "EN IEC 61340-4-5:2018".
Le titre de la partie 4-5 de la série de normes CEI 61340 est : "Méthodes d'essai normalisées pour applications spéciales - Méthodes de caractérisation de l'effet de protection électrostatique des chaussures et des revêtements de sol en association avec une personne".
La partie 4-5 de la série de normes CEI 61340 contient des spécifications relatives aux méthodes d'essai pour évaluer la protection électrostatique d'un système de chaussures et de revêtement de sol associé à une personne.
La norme IEC 61340-5-1:2016 (DIN EN 61340-5-1) est la partie 5-1 de la série internationale de normes "Electrostatique" avec la désignation IEC 61340, la version française de la désignation "EN 61340-5-1:2016".
Le titre de la partie 5-1 de la série de normes CEI 61340 est "Protection des composants électroniques contre les phénomènes électrostatiques - Obligations générales".
En termes de contenu, la partie 5-1 de la série de normes CEI 61340 traite, entre autres, des obligations auxquelles un programme de contrôle DES doit répondre pour assurer la protection des objets sensibles à l'électrostatique.
La norme CEI 61340-5-3:2015 (DIN EN 61340-5-3) est la partie 5-3 de la série internationale de normes "Électrostatique", désignée CEI 61340.
Le titre de la partie 5-3 de la série de normes CEI 61340 est : "Protection des composants électroniques contre les phénomènes électrostatiques - Propriétés et exigences pour la classification des emballages utilisés pour les composants sensibles aux décharges électrostatiques".
La partie 5-3 de la série de normes CEI 61340 réglemente les propriétés que doivent avoir les emballages pour protéger les composants sensibles aux décharges électrostatiques (CDES). La norme contient également des références à des méthodes permettant de tester la capacité des emballages et des matériaux d'emballage à résister à la DES.
La norme IEC/TR 61340-5-2:2018 (DIN IEC/TR 61340-5-2) est la partie 5-2 de la série internationale de normes "Electrostatique" avec la désignation IEC 61340.
Le titre de la partie 5-2 de la série de normes CEI 61340 est : "Protection des composants électroniques contre les phénomènes électrostatiques - Manuel d'utilisation".
En termes de contenu, la partie 5-2 de la série de normes CEI 61340 est un manuel destiné aux personnes et aux organisations responsables du contrôle des décharges électrostatiques. Le manuel aide ces personnes et organisations à élaborer, mettre en œuvre et surveiller les programmes de contrôle de la DES conçus conformément à la norme CEI 61340-5-1.
La norme IEC/TR 61340-5-4:2019 est la partie 5-4 de la série internationale de normes "Electrostatique" avec la désignation IEC 61340.
Le titre de la partie 5-4 de la série de normes CEI 61340 est "Protection des composants électroniques contre les phénomènes électrostatiques - Vérification de la conformité".
Cette partie de la série de normes CEI 61340 décrit les essais de conformité (tests de conformité). Ce sont des tests qui font partie des plans de contrôle de la DES.
Un ioniseur peut être utilisé pour ioniser partiellement l'air. L'air ionisé peut être utilisé pour décharger des matériaux, ce qui est notamment une alternative à la décharge d'objets non conducteurs ou non mis à la terre.
ISO est l'abréviation pour "International Organization for Standardization", l'organisation qui a son siège à Genève. En termes de normes, l'abréviation ISO indique qu'il s'agit d'une norme internationale.
Un isolant est une substance ou un matériau qui a une résistance volumique élevée et qui n'est ni conducteur ni dissipateur.
Un isolant est une substance ou un matériau qui conduit mal ou pas du tout l'électricité.
Le latex est un acide lactique qui se forme dans le corps végétal des plantes à caoutchouc. Le caoutchouc naturel est un composant du latex et ressemble au caoutchouc, ce qui le rend notamment élastique, hydrofuge, résistant aux déchirures et à l'abrasion.
Le terme "manuel DES" est en partie assimilé au programme de contrôle de la DES qui a été créé, c'est-à-dire le plan du programme de contrôle de la DES.
Le masque facial - également appelé masque bucco-nasal, masque chirurgical ou, par exemple, masque facial médical - est un masque destiné à protéger d'autres personnes contre les germes de la personne qui le porte.
FFP pour "filtering face piece" en anglais, signifie "Partie filtrante du visage" en français. Les masques FFP, également appelés respirateurs, sont disponibles avec trois capacités de filtrage différentes : FFP1, FFP2 et FFP3. Pour les masques FFP1, la fuite totale ne doit pas dépasser 25 %, pour les masques FFP2, elle ne doit pas dépasser 11 %, et pour les masques FFP3 la fuite totale maximale doit être de 5 %.
La microfibre (également appelée microfibre) est une fibre chimique dont la finesse est inférieure à 1 dtex. La mesure décitex (dtex) est définie de telle manière qu'un dtex correspond à un fil de 10000 mètres de long pesant un gramme. La microfibre est généralement composée de polyester, de polyamide, d'acrylique ou de cellulose.
Quelque chose est mis à la terre lorsqu'une connexion au sol capable de conduire l'électricité est établie.
Contrairement à la mise à la terre fonctionnelle, la mise à la terre de protection concerne la protection des êtres vivants, c'est-à-dire la protection des hommes et des animaux contre les chocs électriques. L’abréviation PE signifie « protective earthing » ou « protective earth » dans le cas de la protection par la terre.
Lors de la mise à la terre d'une personne par exemple, la charge électrique de la personne est dissipée de manière contrôlée par une sangle au talon DES, des chaussures DES ou une sangle de poignet DES.
La mise à la terre fonctionnelle (FE) est utilisée pour assurer la compatibilité électromagnétique des appareils et leur bon fonctionnement, tandis que la mise à la terre de protection (PE) est destinée à protéger les personnes contre les chocs électriques. PE signifie « protective earthing » en anglais.
Le modèle de machine (MM) décrit la décharge rapide d'une machine chargée qui entre en contact avec un composant.
Le modèle du corps humain (HBM) décrit la décharge d'une personne chargée électrostatiquement lorsqu'elle touche un composant.
Le modèle FIM (Field Induced Model) décrit le chargement électrostatique d'un composant par l'influence externe d'un champ électrique. Si le composant entre en contact avec un objet mis à la terre, cela entraîne une décharge très rapide.
Les modèles de décharge DES sont utilisés pour décrire la manière dont les décharges électrostatiques se produisent. Une distinction est faite entre le modèle du corps humain (HBM), le modèle de la machine (MM), le modèle du dispositif chargé (CDM) et le modèle induit par le champ (FIM).
Le néoprène est également appelé caoutchouc chloroprène, polychloroprène ou chlorbutadiène et est un caoutchouc synthétique. Il est connu pour sa très bonne isolation thermique, c'est pourquoi le néoprène est utilisé dans les combinaisons de plongée, par exemple. En outre, ce matériau est hydrofuge, très stable et élastique.
Les nitriles sont un groupe de composés chimiques différents. Les polymères de nitrile sont semblables au caoutchouc. Le caoutchouc nitrile est utilisé pour fabriquer des gants en nitrile, par exemple, qui sont très résistants aux graisses et aux huiles, et qui résistent également à l'abrasion, à la perforation et qui sont imperméables, tout en offrant une bonne sensibilité tactile. En outre, les gants en nitrile peuvent être utilisés comme alternative pour les personnes allergiques au latex.
Par niveau de contamination, on entend "intensité de la contamination".
Quelque chose n’est pas mis à la terre s’il n’y a pas de connexion avec le sol.
Une norme DIN est une norme volontaire à la conception de laquelle les parties intéressées peuvent participer. L'Institut allemand de normalisation organise l'élaboration des normes DIN.
Le nylon est le nom commercial d'une fibre synthétique composée de polyamide.
La pâte à papier est une masse fibreuse qui est produite lors de la soi-disant digestion des fibres végétales. Le principal composant de la pâte à papier est la cellulose.
PFE est l'abréviation de Particle Filtration Efficiency, qui signifie "efficacité de la filtration des particules" en français.
Les mesures de protection du programme de contrôle du DES sont documentées dans un plan de programme de contrôle de la DES.
Par exemple, un point de raccordement est fixé à un mur et est mis à la terre avec un câble de mise à la terre. A ce point de raccordement, qui dispose par exemple d’un bouton-poussoir, on peut raccorder par exemple une sangle ou un tapis de table et le mettre ainsi à la terre.
Les polyamides sont des matières thermoplastiques synthétiques qui se caractérisent par leur grande résistance, leur ténacité et leur rigidité. Ils ont également une bonne résistance aux produits chimiques.
Les polycarbonates sont des matières thermoplastiques synthétiques qui se caractérisent par une grande solidité, rigidité, résistance aux chocs et dureté. Ils sont également résistants à de nombreuses graisses, huiles, eau et acides minéraux.
Le polychloroprène est un autre nom pour le caoutchouc synthétique néoprène.
Le polyester est certe présent dans la nature, toutefois ce terme est généralement utilisé pour désigner les plastiques synthétiques. Le polyester se caractérise par sa grande résistance même mouillé (résistance à l'humidité) et sa solidité.
Le polyéthylène est une matière thermoplastique synthétique. C'est le plastique le plus utilisé au monde. Le PE-HD (High-density polyethylene, HDPE) - polyéthylène haute densité - est un plastique ayant une bonne résistance aux acides et aux alcalis. Le PE-HD présente également une bonne résistance à l'eau, aux graisses et aux huiles et possède une grande résistance à la traction et à la déchirure. En outre, il existe également le PE-MD (polyéthylène de moyenne densité), le PE-LD (polyéthylène basse densité), le PE-LLD (polyéthylène linéaire basse densité), le PE-UHMW (polyéthylène à poids moléculaire ultra-élevé) et le PE-X (polyéthylène réticulé).
Le polypropylène (PP) est un plastique synthétique ayant des propriétés similaires à celles du polyéthylène. Cependant, le polypropylène est plus résistant à la chaleur et plus dur. La matière synthétique est utilisée comme matériau standard pour la production de vêtements de protection de base. Le polypropylène est doux pour la peau et hydrofuge. Le tissu est résistant à presque tous les solvants organiques et, dans une certaine mesure, aux acides, alcalis, graisses et huiles non oxydants. Le PP n'est pas résistant aux agents oxydants.
Le polyuréthane (en abrégé : PUR ou PU) est une matière plastique synthétique qui se caractérise par son élasticité dans certaines formes de fabrication. Le PU n'est pas seulement utilisé comme fibre, mais aussi comme résine, vernis ou adhésif.
Il existe plusieurs méthodes de stérilisation, notamment la stérilisation à l'oxyde d'éthylène, l'autoclavage et la stérilisation par rayons gamma.
Stérilisation à l'oxyde d'éthylène L'oxyde d'éthylène est un gaz incolore et hautement inflammable. Le traitement des articles médicaux à l'oxyde d'éthylène est l'une des stérilisations les plus courantes dans le domaine médical.
Autoclavage Autoclave est le nom d'un récipient sous pression qui peut être fermé de manière étanche aux gaz afin de traiter thermiquement des matériaux dans la zone de surpression.
Selon l'ordonnance sur la prévention de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) lors d'interventions chirurgicales et médicales, les instruments chirurgicaux en Suisse doivent être autoclavés à 134 °C pendant 18 minutes.
Stérilisation par rayons gamma La stérilisation par rayons gamma fonctionne à l'aide de rayons gamma. Il s'agit d'un rayonnement électromagnétique particulièrement pénétrant.
La norme DIN EN 61340-5-1 réglemente, entre autres, la création d'un programme de contrôle du DES, qui traite des mesures DES pour la protection des CDES dans l'organisation ou l'entreprise concernée.
Lorsqu'on parle de protection dans le domaine de l'ESD, cela signifie généralement protection contre les décharges électrostatiques ou contre les champs électrostatiques.
Les protections pour les doigts sont des revêtements en latex ou en nitrile, par exemple, qui ne couvrent que les doigts.
En ce qui concerne les qualités de l'eau pour la salle blanche, on distingue entre autres l'eau déionisée, l'eau purifiée, l'eau hautement purifiée, l'eau pour injection et l'eau ultra-pure.
Eau déionisée (Eau DI) L'eau DI ne contient pas de sels, de minéraux ou d'ions comme ceux que l'on trouve dans l'eau de source par exemple. Toutefois, des impuretés non ioniques peuvent encore être présentes.
Purified Water L'eau purifiée est de meilleure qualité que l'eau DI. La valeur COT (carbone organique total) de l'eau purifiée est inférieure à celle de l'eau DI.
Highly Purified Water L'eau hautement purifiée a un niveau de pureté encore plus élevé que l'eau purifiée.
Eau pour injection (Water for Injection, WFI) En français, Water for Injection (WFI) est l’eau pour injection et c’est ce que l’on appelle de l’eau pure.
Eau pure et eau ultra-pure Pour l'eau pure, la valeur COT ≤ 10 ppb. L'eau ultra-pure est le plus haut niveau de pureté de l'eau et a une valeur COT ≤ 5 ppb..
Le terme "responsable DES" est utilisé comme synonyme du terme "coordinateur DES" (voir ci-après).
Une salle blanche - également appelée salle propre - est une pièce dans laquelle des mesures spéciales sont prises pour réduire le nombre de particules transportées par l’air.
Une sangle d'orteil - également appelée sangle d'orteil permanente DES - est tirée sur la chaussure de telle sorte que le contact avec le sol s'établisse au point situé sous les orteils. Les sangles d'orteil DES sont utilisés en particulier pour les chaussures de rechange pour dames (pompes) afin de déduire la charge électrostatique de celles-ci par contact de la sangle d'orteil avec le revêtement de sol et par liaison de la sangle au porteur.
Une sangle de talon - également appelée sangle de talon permanente ou sangle de décharge DES - est tirée sur l'arrière d'une chaussure, au niveau du talon, pour décharger les charges électrostatiques de l'utilisateur de la sangle de talon grâce à son contact avec le revêtement de sol.
Steril vient du mot latin sterilis, qui signifie stérile en français. En salle blanche, on entend par steril quelque chose qui est stérile.
Dans le cas d’un matériau conducteur de surface, l’électricité peut être déchargée en surface. Parfois, la conductivité de la surface est obtenue grâce à un revêtement de surface. Au lieu de conductivité de surface, on parle aussi de surface conductrice.
Selon la directive VDI 2083 de l'Association des ingénieurs allemands, la taille de la particule est l'extension géométrique maximale de la particule. Il existe cependant d'autres directives qui déterminent la taille d'une particule, par exemple au moyen du diamètre équivalent.
Avec les tampons de salle blanche, également appelés bâtonnets de nettoyage pour salle blanche, swabs de salle blanche ou bâtonnets de salle blanche, le nettoyage des taches dans les interstices, les coins ou les trous est possible grâce à la petite tête du tampon, qui se trouve à l'extrémité d'un bâtonnet.
Les tapis anti-poussière sont généralement placés devant une salle blanche ou une zone de salle blanche de sorte que les particules trouvées sur les semelles des chaussures et les roues des chariots de salle blanche adhèrent au revêtement collant du tapis.
Les thermoplastiques sont des matières plastiques qui peuvent être moulées à certaines températures.
TR signifie en anglais "technical report", qui se traduit en français par "Rapport technique".
Tyvek® est un tissu non tissé qui a été enregistré comme marque par la société DuPont. Le tissu est fabriqué en PE-HD, c'est-à-dire en polyéthylène haute densité. Tyvek® est résistant et convient comme matériau pour les vêtements de protection car, d'une part, le tissu ne perd que peu de fibres et, d'autre part, presque aucune particule ou cellule corporelle ne pénètre le non-tissé vers l'extérieur.
UPA signifie en anglais "unprotected area", ce qui signifie "zone non protégée" pour la DES. Dans une telle zone, aucune mesure n'a été prise pour la protection contre la DES.
Si les salles blanches sont validées, cela signifie que la fonctionnalité de la salle blanche a été évaluée.
Le verre de sécurité à simple vitrage (ESG) est un verre dit trempé, qui a une résistance accrue aux impacts et aux chocs. En cas de bris de verre, le verre de sécurité trempé se brise en petits cubes. Cette mesure vise notamment à réduire le risque de coupures. Comme le verre peut être produit avec des surfaces très lisses, les impuretés sont généralement faciles à éliminer.
Dans le verre de sécurité feuilleté (VSF), plusieurs couches de vitres de sécurité à simple vitrage sont assemblées. Entre les couches, se trouve une feuille résistante à la déchirure. Si la vitre se brise, les cubes de verre qui en résultent sont maintenus ensemble par le film.
Les vêtements DES - également appelés combinaison DES - sont des vêtements fabriqués dans un matériau adapté à une utilisation dans les zones de protection DES.
Le vinyle, ou plutôt le groupe vinyle, est un résidu éthylène. Le vinyle est souvent utilisé comme synonyme de PVC (chlorure de polyvinyle). Le PVC est produit par la polymérisation du chlorure de vinyle. Le PVC est un plastique synthétique exempt de latex, qui peut être utile pour les personnes allergiques au latex.
La zone de protection DES - également appelée aire de protection DES - est une zone où des mesures de protection DES sont prises pour prévenir les dommages causés par les décharges électrostatiques.
Haftungsausschluss gemäss Impressum