Pour en savoir plus sur l’AQL des gants en nitrile, en latex ou des autres gants pour salles blanches, consultez notre explicatif sur l’Acceptable Quality Level – AQL.

Quelle est la signification d’AQL ?

L’AQL permet de se prononcer sur la qualité des produits pour lesquels il n’est pas possible de contrôler chaque exemplaire fabriqué d’une quantité totale, car l’exemplaire en question serait détruit ou du moins endommagé lors du contrôle. Dans le cas d’un contrôle de qualité de tous les exemplaires, le fabricant n’aurait donc plus rien à vendre. Au lieu de cela, seul un sous-ensemble des produits fabriqués est contrôlé par échantillonnage et les exemplaires non contrôlés de la quantité totale de ces produits se voient attribuer une valeur AQL correspondante, pour autant que le contrôle ait été réussi. L’Acceptable Quality Level (AQL) est donc une méthode statistique de détermination de la qualité.

Les gants pour salles blanches font notamment partie des produits qui sont détruits lors d’un contrôle. C’est pourquoi, même pour les gants pour salles blanches contrôlés selon la méthode de l’AQL, comme c’est le cas par exemple pour de nombreux gants en nitrile et en latex, seuls des échantillons sont contrôlés et une valeur AQL est attribuée aux exemplaires restants de la quantité totale. Plus la valeur AQL est basse, plus la qualité du produit est élevée. Une valeur AQL de 0,65 est donc meilleure qu’une valeur de 1,0.

Déroulement du contrôle AQL

La valeur AQL est déterminée à l’aide de deux tableaux. En utilisant le premier tableau, on définit d’abord la lettre d’identification. Dans un premier temps, il faut définir la quantité totale – également appelée taille du lot – dans laquelle un échantillon doit être prélevé. En règle générale, la quantité totale est identique à un lot.

Ensuite, il faut définir le niveau de contrôle à l’aide des normes existantes pour la fabrication du produit en question, sachant qu’il existe ici différents niveaux. Au niveau supérieur, il faut choisir entre le « niveau de contrôle spécifique » et le « niveau de contrôle général ». En dessous, il existe un niveau pour lequel il est possible de choisir entre différentes sous-classes. L’intersection de la taille du lot et de la sous-classe choisie pour le niveau de contrôle défini donne alors une lettre d’identification comprise entre A et R. Pour le contrôle des gants de salle blanche, on utilise notamment la norme ISO 2859-1:1999.

La valeur AQL est alors déterminée à l’aide d’un deuxième tableau, la lettre d’identification précédemment déterminée dans le deuxième tableau donnant une indication sur la taille de l’échantillon à tester. En outre, le deuxième tableau indique combien de parties d’un échantillon peuvent être défectueuses pour satisfaire à une valeur AQL donnée, et ce en indiquant un nombre d’acceptation et un nombre de rejets. Si le nombre de rejets est atteint, le produit ne présente pas l’AQL requis et le lot entier est invendable. Toutefois, jusqu’au nombre d’acceptation, la taille du lot testé correspond à la qualité de la valeur AQL correspondante et peut être mise en vente.

Certaines normes exigent parfois une valeur AQL précise. Pour les gants médicaux, la norme EN 455, partie 1, exige par exemple une valeur AQL de 1,5, et ce pour le contrôle d’étanchéité à l’aide du test de rétention d’eau, dans le cadre duquel la perméabilité à l’eau est contrôlée à travers des trous microporeux dans le matériau des gants. Contrairement à l’essai effectué avec de l’air, il s’agit d’une méthode d’essai qui détruit le produit au cours de l’essai.

Pour les gants destinés aux équipements de protection individuelle (EPI), le test est effectué sur la base de la norme DIN EN ISO 374-2:2020-04, qui définit une méthode de test relative à la résistance à la pénétration des gants protégeant contre les produits chimiques dangereux ou les micro-organismes.

Acheter en ligne des gants pour salles blanches conformes à la méthode de l’AQL

Dans la boutique en ligne d’Abovo, vous avez la possibilité d‘acheter de nombreux gants pour salles blanches avec des valeurs AQL comprises entre 0,65 et 1,5.

Les gants pour salles blanches suivants ont un AQL de 0,65 :

Le gant pour salle blanche suivant a un AQL de 1,0 :

Les gants pour salles blanches suivants ont un AQL de 1,5 :

  • Gants Nitrile White 300 DI++ SHIELDskin Xtreme

  • Gants en nitrile SHIELDskin Xtreme White Nitrile 400 DI+

  • Gants en nitrile SHIELDskin Xtreme White Nitrile 300 DI

  • Gants SHIELDskin Orange Xtreme Nitrile 300 DI
  • Gants en nitrile CELOS Glove 1.10
  • Gants en nitrile PUREZERO HG3 (stérile)

  • Gants en nitrile PUREZERO HG3 (stérile)

  • Gants en latex SHIELDskin Xtreme Bright Latex 300 DI+

Questions sur les tableaux AQL et la valeur AQL pour les gants

En règle générale, les fabricants de gants pour salles blanches ou de gants médicaux indiquent la valeur AQL dans la fiche technique du produit. Idéalement, l’AQL est également indiqué sur l’emballage des gants ou par les distributeurs de gants.

Pour toutes questions sur l’AQL, nos experts de la boutique en ligne Abovo se feront un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous contacter par e-mail ou par téléphone pour nous faire part de vos préoccupations concernant les gants pour salles blanches ou la valeur AQL :

  • e-mail : info@abovo.ch
  • Téléphone : +41 32 552 44 44

Produits d’abovo dans cet article