Manipulation de la glace carbonique lors de l’expédition de produits Henkel (Dry Ice Shipment)

Lors de l’expédition de produits – comme les adhésifs Henkel – à l’aide de glace carbonique (Dry Ice Shipment), il existe certaines règles à respecter. C’est pourquoi nous allons notamment aborder dans cet article, les exigences de sécurité lors de l’utilisation de glace carbonique pour le transport de produits – également appelée expédition de glace carbonique ou livraison de glace carbonique.

Qu’est-ce que la glace carbonique ?

Beaucoup se demandent de quoi est composée la glace carbonique ? Et bien la glace carbonique est composée de dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide. La température de la glace carbonique est de -78,64 °C. La glace composée d’eau n’atteint qu’une température de -18 °C.

À partir d’une température ambiante de -78,5 °C et plus, la glace carbonique solide change d’état physique et s’évapore sans laisser de résidus. Ce processus, au cours duquel une substance passe directement de l’état solide à l’état gazeux, est appelé la sublimation en thermodynamique.

La glace carbonique ou le gaz CO2 présentent les propriétés suivantes :

  • non inflammable
  • inodore
  • neutre au niveau du goût
  • en principe non toxique, mais des symptômes d’intoxication sont possibles en cas de concentrations trop élevées
  • forte dilatation lors de la sublimation (1 kg de glace carbonique = 541L de CO2 gazeux)
  • Le CO2 est 1,5 fois plus lourd que l’air, c’est pourquoi il s’accumule à proximité du sol.

Même si la glace carbonique ou le CO2 gazeux n’est pas toxique en soi, il peut poser des problèmes respiratoires, car à des concentrations élevées, le CO2 gazeux remplace l’oxygène dans l’air, ce qui peut entraîner une asphyxie. En outre, des concentrations trop élevées de CO2 peuvent entraîner des symptômes similaires à ceux d’une intoxication, tels que de la somnolence, des tremblements musculaires, de l’essoufflement, une vision trouble et des évanouissements.

Règles de manipulation de la glace carbonique

Compte tenu de ses propriétés spécifiques, les règles suivantes doivent être respectées lors de l’utilisation de glace carbonique :

  • La glace carbonique ne doit pas être sucée ou avalée, car cela peut entraîner des brûlures par le froid avec perte de tissus (la glace carbonique n’est pas une glace alimentaire et doit être tenue hors de portée des enfants).
  • Lors de l’utilisation de glace carbonique, il convient de porter des gants de protection afin d’éviter les engelures et les brûlures dues au froid ; il faut également porter des lunettes de protection étanches.
  • Lors de la manipulation de la glace carbonique, il convient d’utiliser une pince, une pelle ou une louche selon les besoins, pour tout prélèvement, remplissage ou transvasement par exemple.
  • En raison du déplacement de l’oxygène par le CO2 gazeux, il faut toujours éviter d’inhaler de grandes quantités de CO2 gazeux.
  • Il convient d’éviter de pénétrer dans les locaux où la glace carbonique est stockée tant que l’aération n’a pas été effectuée de manière adéquate ; en principe, la glace carbonique ne doit pas être stockée ou transportée dans des locaux non aérés, mais il faut toujours veiller à ce qu’il y ait une bonne aération ; les locaux situés sous terre, comme les caves, ne conviennent donc pas au stockage de la glace carbonique.
  • La glace carbonique ne doit pas être transportée dans la cabine du conducteur ou dans l’habitacle, mais uniquement dans des compartiments de chargement ou des coffres à bagages étanches aux gaz.

En raison de la forte dilatation lors de l’évaporation de la glace carbonique, il ne faut jamais la stocker dans des récipients hermétiquement fermés, sinon elle risque de les faire éclater ou d’exploser en raison de l’augmentation de la pression.

C’est pourquoi il faut absolument éviter de stocker la glace carbonique dans un congélateur, un réfrigérateur ou une glacière.

Combien de temps la glace carbonique reste-t-elle froide ?

La réponse à la question de savoir combien de temps la glace carbonique reste froide dépend de différents facteurs, comme la qualité d’isolation du récipient dans lequel se trouve la glace carbonique, la quantité de glace carbonique et la température extérieure.

En guise de point de repère approximatif, l’effet de refroidissement de 9 kilogrammes de glace carbonique conservés dans une boîte en thermo-styrène à une température extérieure de 18 °C dure environ trois à quatre jours. Environ 15 à 30 % de la glace carbonique s’évaporent au cours des 24 premières heures.

Stockage des adhésifs Henkel

De nombreuses colles Henkel doivent être stockées à -40 degrés Celsius. Un congélateur standard ne permet pas d’atteindre des températures de -40 degrés Celsius. À la place, on utilise des congélateurs spéciaux qui sont également utilisés pour le stockage de produits de laboratoire ou de produits de l’industrie pharmaceutique. Dans ces congélateurs spéciaux, les températures sont enregistrées à l’aide d’une sonde de température et d’un enregistreur de données. Ces enregistrements de température peuvent être lus à l’aide d’une clé USB. En cas de problème de refroidissement, une alarme visuelle et sonore est déclenchée par le congélateur.

Transport des colles Henkel

Les exigences de température imposées pour le stockage des colles Henkel doivent également être respectées lors du transport de ces produits. Pour atteindre des températures de transport de -40 °C, des boîtes en polystyrene à parois épaisses sont donc utilisées et combinées avec de la glace carbonique.

Transport des colles Henkel

Dans l’éventualité où vous auriez encore des questions sur l’utilisation de la glace carbonique, notamment en ce qui concerne l’expédition de glace carbonique (Dry Ice Shipment) pour les produits Henkel, n’hésitez pas à contacter les experts d’Abovo, spécialiste de la distribution de produits de salles blanches et ESD ; et ceci sans aucun engagement.

Vous pouvez joindre les experts d’Abovo de préférence par e-mail (info@abovo.ch) ou par téléphone (+41 32 552 44 44).