Dans le cas où des processus de travail doivent être réalisés dans un environnement propre, la question se pose parfois de savoir si une salle grise est suffisante ou si la construction d’une salle blanche est nécessaire. Dans l’article suivant, vous apprendrez dans quels cas ces niveaux de propreté respectifs – salle blanche ou salle grise – sont nécessaires.

Quelle est la différence entre une salle grise et une salle blanche ?

L’une des principales différences entre une salle grise et une salle blanche est la taille maximale des particules autorisée dans cette zone particulière. Dans une salle blanche, la taille maximale des particules autorisée dans l’air est de 5 μm. Dans une salle grise, en revanche, les particules présentes sur les composants peuvent avoir une taille allant jusqu’à 600 μm. L’unité « μm » correspond au micromètre. La mesure des particules diffère également. Dans la salle blanche, l’air est examiné à l’aide de compteurs de particules. Dans la salle grise, les composants sont lavés. Ensuite, les particules sont extraites de la solution de lavage et la taille des particules est déterminée à l’aide d’un microscope.

En général, seules les particules sont mesurées, alors que dans la salle blanche, la température, l’humidité et la pression sont également mesurées. Outre les particules, les germes sont également mesurés dans la salle blanche.

Enfin, il existe une différence par rapport à la ventilation et la technologie des filtres. Dans la salle blanche, seule une technologie de niveau moyen est installée. Le taux de renouvellement de l’air est beaucoup plus faible dans une salle grise (à partir de dix renouvellements d’air par heure) que dans une salle blanche, où la technologie de ventilation installée est beaucoup plus complexe et où le taux de renouvellement de l’air est beaucoup plus élevé : jusqu’à 30 renouvellements d’air par heure. Cependant, cette technologie suplémentaire en salle blanche entraîne des coûts plus élevés.

En revanche, la construction d’une salle blanche est similaire à celle d’une salle grise, la salle grise étant généralement équipée de meubles en acier inoxydable, alors que cela n’est pas obligatoire en salle blanche.

Staubbindematten

Normalisation de la salle blanche

Outre la normalisation des systèmes de classification pour les salles blanches, on assiste également à une normalisation qui concerne aussi bien les salles blanches que les salles grises. La normalisation de ces zones est rédigée dans la directive VDA 19.2, dans laquelle les zones de propreté sont divisées en quatre niveaux de propreté différents:

  • Niveau de propreté 0 (SaS0) : zone non réglementée.
  • Niveau de propreté 1 (SaS1) : zone propre
  • Niveau de propreté 2 (SaS2) : zone grise
  • Niveau de propreté 3 (SaS3) : Salle blanche (selon EN ISO 14644)

Dans la zone non réglementée (niveau de propreté 0, SaS0), des processus de travail séparables sont exécutés dans la même zone que d’autres processus de travail. Il n’y a pas d’installation prévue pour garantir la propreté et il n’y a pas non plus d’inscription propre à ce type de zone.

La zone propre (niveau de propreté 1, SaS1), quant à elle, est une zone séparée par un marquage au sol, la séparation peut également être réalisée par des cloisons ou des rideaux. Les personnes qui souhaitent entrer dans la zone propre doivent se conformer aux règles de propreté. Les matériaux apportés dans la zone propre doivent également être conformes aux éxigences réglementaires de propreté. Outre la climatisation des locaux, aucune technique de purification de l’air ne sera utilisée dans la zone propre. La zone propre doit être identifiée comme telle.

La salle grise (niveau de propreté 2, SaS2) est structurellement séparée des autres salles et installée de façon permanente. Les personnes souhaitant entrer dans la salle grise et les matériaux qui y sont apportés doivent respecter les réglementations en matière de propreté. Outre la climatisation de la pièce, les techniques de purification d‘air ne sont pas non plus utilisée dans la salle grise. La salle blanche est étiquetée comme telle.

La salle blanche (niveau de propreté 3, SaS3) est également une installation structurelle fixe, séparée des autres zones. Les processus de travail qui se déroulent dans une salle blanche sont soumis à une réglementation stricte en matière de propreté. Par exemple, les personnes et les matériaux ne peuvent entrer dans la salle blanche que par des sas. Dans la salle blanche, la purification de l’air est également utilisée pour filtrer les particules de l’air. La pièce, une fois propre, est marquée comme telle.

Quand la salle grise est-elle recommandée ?

S’il n’est pas absolument nécessaire d’empêcher le dépassement de la taille des particules de 5 μm dans l’air, il est alors recommandé d’opter pour une salle grise, car les coûts d’investissement et les coûts d’exploitation pour la ventilation, les filtres et la surveillance restent moins élevés que pour une salle blanche. Dans la salle grise, la taille maximale admissible des particules sur les composants est de 600 μm.

La taille maximale des particules autorisée pour une application particulière dépend de la taille des particules à partir de laquelle des perturbations sont engendrées. Le type et la quantité de particules peuvent également jouer un rôle à cet égard.

Abovo vous aide par rapport au concept de zone

Les experts d’abovo vous conseilleront gratuitement et sans engagement pour savoir si une salle grise est suffisante pour vos applications ou si la construction d’une salle blanche est nécessaire. Il vous suffira de nous envoyer un e-mail ou de nous contacter par téléphone.