Parmi les emballages ESD, on trouve le sachet en aluminium ESD disponible dans de nombreux modèles différents, en fonction de l’utilisation prévue.
Les sachets en aluminium ESD sont utilisés comme emballage pour les appareils électroniques ou des pièces d’appareils électroniques afin de les protéger de l’électricité statique. Selon le modèle, les sachets ESD offrent une protection contre les charges électrostatiques ou les décharges directes et protègent de la poussière et, dans certains cas, également de la vapeur d’eau et des gaz.
La raison pour laquelle les sachets en aluminium ESD ont des propriétés antistatiques est liée à la présence d’un additif dans le plastique. Cet additif empêche la production d’électricité statique lors de l’utilisation du sachet d’emballage ESD, par exemple par frottement. Le plastique utilisé n’est donc que légèrement chargé.
On utilise comme additif par exemple le PEBD (polyéthylène basse densité). Par ailleurs, les sachets ESD sont également des propriétés dissipatives.
Cependant, il existe aussi des sachets ESD qui dissipent l’électricité statique et qui ont une fonction de protection qui permet non seulement de protéger les articles emballés contre les charges, mais aussi contre la décharge de tout champ électrostatique. Ces sachets de film ESD statiques sont également connus sous le nom de sacs de Shielding, sacs de protection métallisés ou « Static Shielding Bag » qui se traduit de l’anglais vers le français par « Sachet de blindage statique » Les sachets de protection en aluminium sont comparables à une cage de Faraday. La zone intérieure de la cage est protégée des champs électro-statiques qui se produisent dans la zone à l’extérieure.
Il existe différents types de sachets en film ESD, qui se distinguent par différentes sortes de fonctionnalités, telles que la possibilité de fermeture ou le rembourrage.
Pink-Poly Bag dissipatif (sachet antistatique ESD) Les sachets ESD antistatiques souvent de couleur rose en PEBD sont capables de dissiper l’électricité statique. Ces sachets plats dissipatifs sont utilisés, par exemple, pour s’assurer qu’aucune charge électrostatique ne se produise en cas de frottement entre les films ou contre d’autres matériaux dans la zone environnante. Les sachets en poly rose n’offrent pas de protection contre les décharges qui se produisent à l’extérieur du sac. Il ne s’agit donc pas d’un sachet EDD ESD à proprement parler. En effet, ESD est l’abréviation de « Electrostatic discharge », ce qui en français signifie « Décharge électrostatique ». Ces sachets plats antistatiques n’offrent donc pas de cage de Faraday.
Film tubulaire Il existe également des films tubulaires antistatiques en PEBD sur rouleau. L’avantage du film tubulaire est que vous pouvez ajuster individuellement la longueur de l’emballage puis souder le film aux extrémités ouvertes.
Sachets ESD à dissipation permanente Il existe une version spéciale des sachets d’emballage dissipatifs qui est conductrice en permanence. L’effet protecteur de ces sachets est donc illimité, car l’agent antistatique ne se diffuse pas.
Sachet de rangement statique (sachet de protection ESD) Les sachets de protection, qui en plus de la dissipation électrostatique servent également à protéger contre les courants de charge externes, sont généralement en polyéthylène métallisé et ont une couleur plutôt bleuâtre ou argentée. Les sachets de protection métallisés conviennent aussi bien au stockage qu’au transport.
ZipTop ou OpenTop Les sachets ESD sont disponibles avec et sans fermeture à pression, également appelée fermeture à glissière ou zip. Grâce à la fermeture zippée il est possible de refermer le sachet ESD à l’endroit où il est ouvert et de l’ouvrir à nouveau. Les sachets sans cette fermeture sont appelés OpenTop, ce qui signifie qu’ils sont soudables et qu’ils ne peuvent être fermés que de cette manière.
Sachets à bulles Les sachets Pink Poly et les Shielding bags sont également disponibles en sachets à bulles.
Sachets de protection contre l’humidité (MBB, Moisture Barrier Bag) Et puis il y a le sachet étanche à l’humidité, également connu sous le nom de sac de protection en plastique ou dry bag. Ces sachets de protection ont généralement une protection multicouche. Cela permet d’empêcher l’humidité et les gaz de pénétrer à l’intérieur (protection contre la corrosion et donc contre l’humidité). Ces sachets de protection sont adaptés au stockage de composants pendant une longue période ou au transport d’objets particulièrement sensibles, à l’étranger par exemple.
Sacs à soufflets ESD Les sachets à soufflets ESD peuvent par exemple être utilisés comme sacs poubelle, en plaçant le sac à soufflets sur les bords d’une boîte à l’extrémité ouverte.
Sacs à soufflets ESD Les sacs dits à soufflets ESD peuvent être utilisés, par exemple, comme sacs à déchets ESD en plaçant l’extrémité ouverte du sac à soufflets sur les bords d’une caisse.
Il existe également des produits en film ESD qui ne sont pas des sachets, mais qui sont également utilisés pour l’emballage :
Film de protection antistatique En raison de leur taille parfois de plusieurs mètres, les films de protection antistatiques servent comme protection contre la poussière et la saleté pour couvrir les machines dans une zone EPA.
Feuilles conductrices à bulles d’air Plutôt que des sachets de papier bulle, vous pouvez simplement acheter du papier bulle en rouleau. Cette feuille conductrice à bulles d’air dissipative peut également être soudée partiellement.
Les sachets en plastique ESD sont disponibles en différentes tailles. Avant d’acheter des sachets ESD, vous devez donc réfléchir aux articles pour lesquels vous souhaitez les utiliser et déterminer la taille de ces articles. Le sachet en plastique ESD doit être plus grand – parfois de beaucoup – que l’objet à emballer, à condition que l’objet déploie son volume dans les trois dimensions, c’est-à-dire en hauteur, la en largeur et en profondeur. Dans ce cas, la largeur et la hauteur du sachet ESD sont nettement plus étroites.
Par exemple, si vous voulez envoyer un composant électronique sensible à l’électricité statique, vous ne devrez pas l’envoyer dans un sachet de couleur rose pour le protéger de l’électricité statique, car souvent ces derniers ne sont pas assez conducteurs avec une petite quantité d’agent antistatique pour empêcher la création de charges ou pour les dissiper. Il s’agira plutôt d’utiliser un sachet ESD avec fonction de blindage ou de reconditionner l’emballage dissipatif avec un matériau conducteur mieux blindé.
Vielmehr sollte man einen ESD-Beutel mit Shielding-Funktion nutzen oder die dissipativen Verpackungen zusätzlich mit einem leitfähigen, besser gar abschirmenden Material umverpacken.
Les matériaux d’emballage dissipatifs de couleur roses doivent donc être utilisés principalement dans la zone protégée par l’électricité statique (EPA). La protection contre les décharges électrostatiques n’est requise que si l’emballage ne garantit pas de protection et que les composants se trouvent en dehors de l’EPA.
Pour toutes questions sur le thème des sachets en plastique ESD, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller. Si vous le souhaitez, nous vous rendrons également visite personnellement pour vous présenter notre gamme de sachets ESD. Vous pourrez aussi demander à recevoir un échantillon gratuit de sachet ESD.