Ce n’est que depuis très récemment que des alertes ont été lancées concernant une éventuelle pénurie de gants de protection en raison de la pandémie de Corona. alerte est venue de Malaisie, le pays qui fournit le plus de gants de protection au monde. Mais alors, quelle est la situation en Suisse, notamment en ce qui concerne les gants en nitrile utilisés dans les salles blanches et dans le milieu médical ?

Mise en garde de l’association des fabricants de gants en caoutchouc

L’Association malaisienne des fabricants de gants en caoutchouc (MARGMA) a averti début juin 2020 que des fraudeurs prétendaient représenter des fabricants de gants existants sur le marché, et proposaient des gants en caoutchouc à des prix « ridicules » et avec des délais de livraison très courts.

Dans ce contexte, la MARGMA a déclaré : « Il est rappelé aux acheteurs que les prix des gants ont augmenté en flèche et que la demande est extrêmement élevée, alors que le volume d’offre de l’industrie est sera épuisée jusqu’au début de l’année prochaine. Dans une telle situation, seuls les vrais fabricants, sont en mesure de proposer une offre limitée de gants ».

L’association MARGMA indique clairement qu’il faut se méfier des fraudeurs, qui peuvent être identifiés par le simple fait qu’ils proposent des quantités illimitées à bas prix.

Marché des gants en nitrile : prévisions et tendances

La MARGMA a également indiqué qu’au cours du premier trimestre 2020, environ 53 milliards de gants avaient déjà été exportés de Malaisie. En Sur l’ensemble de l’année 2019, un total de 187 milliards de gants ont été exportés, avec une consommation mondiale estimée à 296 milliards de gants.

L’association estime que la consommation de gants en 2020 sera de 330 milliards de gants, soit une augmentation d’environ 11 % par rapport à l’année précédente. La proportion de gants fournis par la Malaisie serait probablement de 220 milliards d’unités.

Compte tenu de l’énorme demande, la MARGMA estime qu’il y aura une grave pénurie de gants en 2020. Cette tendance se poursuivra probablement jusqu’en 2021. Actuellement, diverses sources affirment que la demande de gants à usage unique dans le monde est 5 fois plus élevée qu’avant le Corona.

La société d’études de marché « VynZ Research » rapporte que le marché mondial des gants à usage unique est estimé à 7,6 milliards de dollars USD en 2019. En 2025, il atteindra probablement un volume de 11,8 milliards de dollars USD. Le taux de croissance annuel moyen pour la période allant de 2020 à 2025 est estimé à 7,7 %. La croissance du marché des gants jetables s’explique par la lutte contre les infections et l’apparition de pandémies.

Mais l’augmentation de la demande émanant de différents secteurs stimulerait également la croissance du marché. Parmi ces secteurs figurent l’industrie pharmaceutiques et chimiques, les soins de santé, l’industrie pétrolière et gazière et la finition automobile.

Le site d’études de marché « ReportLinker » dispose d’un rapport qui estime pas moins qu’un taux de croissance annuel composé de 15 % de 2019 à 2025 en ce qui concerne le marché des gants médicaux. Cette croissance est attribuée à l’augmentation de la demande dans le domaine médical, où il s’agit de prévenir la contamination et l’infection, notamment lors des procédures chirurgicales.

Toutefois, le rapport considère généralement comme probable une plus grande attention portée aux normes de sécurité et d’hygiène, ainsi qu’un effort progressif vers des réglementations sanitaires strictes. Ces deux éléments seraient également des facteurs de croissance probables pour le marché des gants. Cependant, des pandémies telles que le COVID-19 pourraient également stimuler cette croissance.

La tendance serait aux gants médicaux non poudrés. Cela pourrait être lié au fait que, selon « ReportLinker », plusieurs études ont montré que les gants non poudrés sont considérés comme plus propres que les gants poudrés.

Demande croissante de gants en nitrile

Le rapport d’étude de marché sur « ReportLinker » indique également que les gants en nitrile sont de plus en plus demandés. Tout d’abord ils présentent moins d’allergies. D’autre part, les gants en nitrile seraient plus résistants aux perforations et aux produits chimiques que les autres gants. En règle générale, on a pu constater que la transition du latex au nitrile se poursuivait. Les fabricants continuent également à améliorer le confort des gants en nitrile et développent de nouveaux modèles qui contiennent encore moins de produits chimiques et qui sont plus résistants que les gants en nitrile classiques.

Le fabricant de gants de protection Ansell estime que le coût des gants en nitrile va augmenter de 30 à 50 % en raison de la pénurie de la matière première, le caoutchouc acrylonitrile-butadiène (NBR, Nitrile Butadiene Rubber). Le NBR est utilisé pour la production de gants en nitrile. Ansell s’attend également à ce que la demande de gants à usage unique triple. Une des raisons à cela : les besoins du personnel médical travaillant contre le COVID-19. En outre, les organisations gouvernementales et sanitaires constituent des stocks pour se préparer à une nouvelle vague de COVID-19.

Sécurité d’approvisionnement à l’heure du COVID avec notre gant en nitrile CELOS Glove 1.10

Nous sommes en mesure de proposer à nos clients le gant en nitrile « CELOS Glove 1.10 » notamment. Ce gant pour salle blanche a une longueur de 30 cm et convient aux salles blanches ISO 4-9 ou GMP C-D. Le gant ne contient pas de latex et dispose de moins d’additifs chimiques que les autres gants pour salle blanche. Cela réduit le risque de réactions allergiques. Ce gant à usage unique peut être porté sur les deux mains et offre une excellente sensation de toucher et de doigté grâce à sa forme unique, son extrémité texturée et à sa matière agréablement fine.

Pour toutes questions au sujet de ce gant ou de tout autre gant en nitrile de notre gamme, veuillez nous contacter. Vous avez également la possibilité de commander facilement des gants en nitrile via notre boutique en ligne et de choisir parmi divers modèles aux caractéristiques, tailles et couleurs différentes.

Produits d’abovo dans cet article