La crise de la corona ne se termine pas non plus sur le marché du matériel de protection médicale, qui reste généralement cher et rare ou, dans le pire des cas, n’est même pas disponible. Les distributeurs de produits pour salles blanches n’ont généralement pas d’autre choix que de répercuter l’augmentation des prix d’achat sur les clients. Mais il y a aussi de l’espoir en empruntant des voies alternatives, ce que fait par exemple le détaillant en ligne de produits pour salles blanches et ESD abovo dans le cas des cagoules à clip et des cagoules en laine polaire.
Depuis janvier 2020, c’est-à-dire peu après le début de l’épidémie de SARS-CoV-2 en Chine, les prix des articles du secteur des équipements de protection individuelle (EPI) et des produits de nettoyage et de désinfection ont augmenté, dans certains cas de manière spectaculaire.
Pour certains produits, tels que certaines lignettes de laboratoire, l’augmentation de prix n’est que de dix pour cent, mais pour les gants en nitrile, elle est déjà de l’ordre de 50 pour cent dans certains cas, et pour d’autres produits pour salles blanches, des augmentations de prix de l’ordre de trois chiffres ont même été observées. Par exemple, le prix du marché de la charlotte intissé CELOS fabriquée à la main a augmenté de plus de 300 % depuis janvier 2020 en raison de la crise de la couronne.
Par exemple, le prix du marché de la cagoule polaire fabriquée à la main CELOS a augmenté de plus de 300 % depuis janvier 2020 en raison de la crise de Corona.
Outre les augmentations de prix, un autre problème se pose : certains articles de salle blanche ne sont actuellement pas disponibles du tout ou seulement en petites quantités.
Le prix d’un produit particulier est généralement déterminé en fonction de l’offre et de la demande. Par conséquent, les prix sont bas lorsque l’offre est importante et que la demande est normale. En revanche, si la demande d’équipements de protection individuelle (EPI) augmente, comme c’est le cas actuellement en période de pandémie de corona, et s’il y a également des goulets d’étranglement au niveau de l’offre, c’est-à-dire une réduction de l’offre, les prix augmentent naturellement de manière importante.
Les raisons des goulets d’étranglement de l’offre et des augmentations de prix dans le secteur des EPI sont les suivantes :
Il convient également de rappeler que la plupart des équipements de protection utilisés en raison de l’épidémie de COVID 19 sont produits en Chine. En outre, la ville chinoise de Wuhan est le centre de production des équipements de protection, c’est-à-dire la ville même qui a été touchée par l’épidémie de coronavirus et mise en quarantaine pendant des semaines.
Mais tous les produits d’équipement de protection ne proviennent pas principalement de Chine. Les gants jetables sont principalement fabriqués en Malaisie. Toutefois, des pénuries se produisent également dans ce domaine en raison de l’augmentation extrême de la demande, car divers gouvernements constituent des stocks de ce produit pour se préparer à de nouvelles vagues COVID-19. Veuillez lire notre rapport : Pénurie de gants en nitrile à cause du COVID-19 ?
Le marché des produits pour salles blanches est généralement tendu en raison de la pandémie de corona. Toutefois, il y a des articles pour lesquels la situation est particulièrement problématique, c’est-à-dire lorsqu’il y a soit des goulets d’étranglement au niveau de l’offre, soit, dans certains cas, des hausses de prix massives, voire les deux :
En raison de la forte demande de masques MNS normaux et FFP2 en particulier, la production de versions spéciales de MNS utilisées pour les salles blanches a été négligée par les fabricants. Il s’agit notamment des masques stérilisés ou des masques ayant une largeur spéciale. Par conséquent, bien que les prix des masques MNS normaux aient à nouveau baissé en raison de l’augmentation de la production de ces masques, les prix des versions pour salle blanche n’ont pas baissé en raison de leur production négligée.
Il en va de même pour les vêtements jetables et les gants à couche mince. La production de versions de meilleure qualité répondant aux normes des salles blanches a été négligée.
Afin de lutter contre le problème des goulets d’étranglement de l’offre et des hausses de prix, le détaillant en ligne abovo a adapté sa gamme de produits. Jusqu’à présent, par exemple, la charlotte intissé CELOS fabriquée à la main pouvait être achetée dans la boutique en ligne abovo pour les produits de salle blanche et d’ESD. En raison de l’augmentation massive du prix de ce produit, abovo a maintenant inclus dans sa gamme le charlotte à clipser CELOS fabriqué en machine.
Les deux charlottes sont fabriquées à partir de la même matière première de haute qualité. Cependant, grâce à la production mécanique du produit alternatif Cliphaube CELOS, le niveau de prix de ce produit a été atteint. Les temps de production sont également revenus à la normale grâce à l’utilisation de machines.
Malgré la production en machine, le CELOS à capuche clipsée a les mêmes performances que le CELOS à capuche non tissée. Ce qui change, c’est le processus de serrage, car la cagoule à clip est livrée sous forme plissée. Vous pouvez choisir entre le blanc et le bleu pour les couleurs de la capuche à clip CELOS. Et en ce qui concerne les dimensions, vous pouvez choisir entre les tailles 53, 58 et 61 cm.
Si vous souhaitez savoir quels produits pour salles blanches sont particulièrement touchés par les goulets d’étranglement de l’offre et les augmentations de prix, le mieux est de contacter nos experts à abovo. Nous serons heureux de vous donner des informations sur les délais de livraison actuels et de vous conseiller sur d’éventuels produits de substitution afin d’éviter les hausses de prix et les problèmes de livraison.