Les lingettes stériles pour salles blanches, également appelées chiffonnettes stériles pour salles blanches, sont disponibles pré-imprégnées ou non, et dans différents types de tissus et de matériaux. Vous découvrirez dans cet article comment fonctionne la stérilisation, quels sont les types de draps stériles disponibles et où ils sont utilisés.
Par stérile, on entend un état dans lequel les matériaux, substances, surfaces, objets ou environnements sont exempts de micro-organismes (par exemple de bactéries, de champignons, mais aussi de virus), et ce à tous les stades de développement. Cette dernière précision est particulièrement importante, car stérile est souvent synonyme de « sans germe », alors qu’un germe est un micro-organisme à un stade de développement donné.
En règle générale, les lingettes stériles ont été stérilisées par rayons gamma ou par rayonnement gamma. Mais comment fonctionne ce procédé de stérilisation aux rayons gamma ?
Lors de ce que l’on appelle la stérilisation gamma, les objets à stériliser sont irradiés par des rayons gamma. Ces rayons gamma sont des rayons électromagnétiques à très haute énergie qui se caractérisent par leur grande capacité de pénétration. Le procédé de stérilisation par rayons gamma n’est pas seulement utilisé pour stériliser les draps de salle blanche, il l’est également, entre autres, pour stériliser les vêtements de salle blanche (comme les manchettes), les bâtonnets de nettoyage (bâtonnets pour salle blanche) et des gants (comme des gants en nitrile stériles). Les avantages de l’irradiation gamma sont qu’elle ne nécessite pas d’augmentation importante de la température ni l’utilisation de produits chimiques. La stérilisation gamma a souvent lieu même lorsque les emballages sont fermés. Comme l’irradiation gamma peut modifier le matériau à stériliser, elle ne convient pas à tous les produits.
Outre l’irradiation gamma, il existe d’autres procédés de stérilisation, tels que l’autoclavage et la fumigation à l’oxyde d’éthylène.
Dans le cas de l’autoclavage (également appelé procédé de stérilisation à la vapeur), la stérilisation s’effectue à la vapeur avec une chaleur comprise entre 110 °C et 140 °C et une pression pendant une durée déterminée. Le récipient sous pression étanche aux gaz dans lequel se déroule cette opération est appelé autoclave. Mais seuls certains articles de salle blanche sont autoclavables.
Lors de la fumigation à l’oxyde d’éthylène (en abrégé : ETO ou EO, formule brute : C2H4O), la stérilisation s’effectue par l’action destructrice de l’oxyde d’éthylène, un gaz incolore et hautement inflammable, également nocif et fortement cancérigène pour l’homme. Ce procédé de stérilisation n’est ainsi pas adapté à tous les produits, ne serait-ce qu’en raison de ce risque.
Parmi les lingettes stériles, on distingue les lingettes pré-imprégnées et les lingettes non-imprégnées. Les lingettes pour salles blanches pré-imprégnées de désinfectant présentent l’avantage de ne pas devoir utiliser de spray désinfectant lors de la désinfection en salle blanche, ce qui évite une pollution inutile de l’air de la salle blanche par les pulvérisations du spray. En outre, l’utilisation de lingettes déjà imprégnées présente l’avantage qu’aucun employé n’applique trop ou trop peu de désinfectant, puisqu’il n’est pas nécessaire que les employés imprègnent les lingettes.
D’autres distinctions peuvent être faites entre les draps stériles en fonction du matériau et du type de tissu. Il existe par exemple des lingettes stériles en non tissées, en polyester ou en polypropylène. La quantité de particules émises par le drap dépend entre autres du matériau et du type de tissu. C’est dans les tissus non tissés que l’émission de particules est la plus élevée. Il est également vrai que le coton libère plus de particules que le polyester.
Les lingettes stériles sont généralement utilisées pour le nettoyage ou comme support, souvent dans des salles blanches de classe GMP A ou B.
Les lingettes stériles conviennent entre autres à l’utilisation dans les secteurs suivants :
Dans le cas où vous auriez besoin d’aide pour choisir des lingettes stériles adaptées à votre application, nos experts d’abovo se feront un plaisir de vous aider.
Nous nous ferons également un plaisir de vous informer sur les certificats d’analyse (en abrégé : AZ, ou en anglais « Certificate of Analysis », en abrégé : CoA) et les certificats de stérilisation ou d’irradiation (« Certificate of Irradiation », en abrégé : CoI) en rapport avec les draps stériles.
En outre, vous trouverez de plus amples informations sur les lingettes stériles proposées par abovo dans notre boutique en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le produit qui vous intéresse dans l’aperçu des lingettes stériles de l’assortiment abovo.