Il existe des aides spéciales pour le nettoyage des salles blanches, notamment des lingettes pour salles blanches et des tampons pour salles blanches (bâtonnets de nettoyage pour salles blanches). Dans certains cas, ces consommables sont également utilisés à d’autres fins, par exemple pour les produits de nettoyage. Dans les pages qui suivent, nous présentons les différentes propriétés que peuvent avoir les lingettes et les tampons et donnons des conseils pour faire le bon choix.
Selon les domaines dans lesquels les lingettes pour salles blanches sont utilisées, un type différent est utilisé. Comme les salles blanches doivent contenir le moins de particules possible, des exigences élevées sont imposées aux lingettes pour salles blanches afin de garantir qu’elles ne contribuent pas elles-mêmes à la contamination de la salle blanche, par exemple par des fibres qui se détachent ou se cassent. Dans certains cas, ces chiffons ne libèrent même pas d’ions.
Les lingettes pour salles blanches se distinguent notamment par les propriétés suivantes
Toutefois, les lingettes pour salles blanches peuvent également être distinguées en fonction du matériau dont elles sont faites. Par exemple, le coton, la cellulose, le polyester, la cellulose de polyester, la microfibre de polyester, le polypropylène ou le nylon. Ce matériau détermine entre autres le nombre de particules émises par une lingette pour salle blanche. Par exemple, l’émission de particules du coton est plus élevée que celle du polyester.
En fonction du nombre de particules autorisées dans une salle blanche, il existe différentes classes de salles blanches. La classe de salle blanche est donc l’un des critères de sélection décisifs lors de l’achat de lingettes pour salle blanche. Les salles blanches de la classe GMP A/B ont le niveau de protection le plus élevé. Ces salles blanches sont nécessaires, par exemple, dans la production de produits pharmaceutiques, où des lingettes stériles pour salles blanches sont utilisées. Les lingettes produites « mains libres », dans lesquelles les personnes ne sont pas directement impliquées, réduisent encore la possibilité de contamination. Les lingettes pour salles blanches sont souvent indiquées comme ayant été prélavées dans les salles blanches.
La possibilité de contamination est encore réduite par l’utilisation de lingettes « mains libres », dans la fabrication desquelles l’homme n’intervient pas directement. Les lingettes pour salle blanche indiquent souvent aussi qu’elles ont été prélavées en salle blanche.
La question de savoir s’il faut choisir une lingette pour salle blanche déjà imprégnée (pré-humidifiée) dépend également de l’usage que l’on veut en faire. Si des surfaces ou certains endroits doivent être désinfectés, un chiffon de nettoyage préimprégné de désinfectant présente l’avantage de ne plus nécessiter la pulvérisation de désinfectants, ce qui permet d’éviter une contamination de la pièce par le brouillard de pulvérisation.
Les lingettes préimprégnées et les lingettes pour salles blanches doivent être caractérisées par une certaine résistance chimique, qui est augmentée, par exemple, en évitant l’utilisation de liants chimiques pendant la production. Au lieu de cela, certaines lingettes pour salle blanche peuvent être hydroconsolidées, par exemple. Cela signifie qu’un mélange de fibres est lié à un tissu non tissé par des jets d’eau sous haute pression. Cependant, les tissus et les tricots émettent moins de particules que les non-tissés.
Si vous souhaitez acheter une lingette pour salle blanche, vous devez réfléchir aux propriétés de la lingette avant de faire votre choix.
Outre le pouvoir absorbant, c’est-à-dire la capacité d’absorption d’une lingette pour salle blanche par rapport aux liquides, la distribution uniforme des liquides dans lesquels la lingette pour salle blanche a été imbibée, tels que les désinfectants ou les produits de nettoyage, est souvent souhaitée.
Le coton absorbe en effet bien l’eau et est dans certaines circonstances résistant à la chaleur et à la déchirure, mais il libère parfois plus de particules que d’autres matériaux. Si vous recherchez un matériau qui émet moins de particules mais qui reste absorbant, vous devez utiliser des lingettes pour salle blanche en microfibres qui sont partiellement en polyester ou un mélange de polyester et de nylon (polyamide). Il existe également d’autres combinaisons, comme celle du polyester et de la cellulose, qui est particulièrement adaptée au nettoyage humide en raison de son haut pouvoir d’absorption. Cependant, la cellulose du polyester libère plus de particules que le polyester pur.
En outre, il existe d’autres combinaisons telles que la combinaison de polyester et de cellulose, qui est particulièrement adaptée au nettoyage humide en raison de son pouvoir absorbant élevé. Cependant, le polyester cellulose libère plus de particules que le polyester pur.
En règle générale, une lingette pour salle blanche a également un pouvoir absorbant plus élevé s’il ne s’agit pas d’une lingette monocouche mais d’une lingette double couche.
Les dimensions jouent également un rôle dans le nettoyage de la salle blanche. Il existe des petites lingettes pour salle blanche de 10 cm x 10 cm. Mais il existe aussi des formats aux dimensions 23 cm x 23 cm, 31 cm x 31 cm ou des lingettes pour salle blanche encore plus grandes. Un autre critère de sélection pour une lingette pour salle blanche est le poids de base, qui est indiqué en g/m². Grâce à ces informations, vous pouvez vous faire une idée de l’épaisseur d’une lingette.
Les lingettes pour salles blanches diffèrent également en fonction de leur surface. Par exemple, il y a les tissus lisses ou ceux qui ont une structure.
Pour certaines applications, il est important que les chiffons de nettoyage aient une certaine douceur afin que les objets à nettoyer ne soient pas endommagés. Par exemple, les lingettes pour salle blanche trop dures peuvent rayer les surfaces scellées. Les microorganismes peuvent s’installer dans ces rayures, qui sont alors difficiles à enlever.
On distingue également les lingettes pour salles blanches selon qu’elles sont ou non résistantes à l’abrasion. Il existe également des lingettes pour salle blanche qui sont néanmoins résistantes à l’abrasion. Il existe également des lingettes qui conviennent particulièrement aux surfaces rugueuses.
Dans le cas des lingettes pour salle blanche, vous trouverez souvent aussi des informations sur la façon dont elles ont été coupées : coupe à froid, coupe à chaud, coupe au laser ou scellées par ultrasons.
Avec les lingettes pour salle blanche découpées à froid, le bord de la découpe reste ouvert. Cela permet aux particules de s’échapper du tissu.
Avec les lingettes pour salle blanche, le bord de coupe reste ouvert. Cela permet aux particules de s’échapper de la lingette. Pour éviter cela, au moins en partie, il existe des lingettes pour salle blanche dont les bords sont scellés par une découpe au laser ou à chaud. Une autre technique de scellement des bords du tissu est le scellement par ultrasons, qui permet de réduire au maximum l’émission de particules sur les bords.
Dans certains domaines, en particulier lorsqu’on travaille avec de l’électronique très sensible, les lingettes pour salle blanche doivent également être antistatiques, de sorte qu’elles ne se chargent pas ou peu électriquement et qu’aucune ou peu de décharges électriques ne sont à craindre.
Comme les lingettes de nettoyage n’atteignent pas tous les endroits de la salle blanche, tels que les petits espaces, les trous ou les coins, il existe des tampons de salle blanche, également appelés tampons de salle blanche, bâtonnets de nettoyage de salle blanche ou écouvillons de salle blanche. Avec les écouvillons de salle blanche, il y a un choix de différentes formes de tête. La longueur des écouvillons varie également. La conception des écouvillons diffère, par exemple, selon la classe de salle blanche à laquelle l’écouvillon convient, selon qu’il est stérile ou non stérile et selon qu’il est conforme aux normes ESD, c’est-à-dire selon l’importance du risque de décharge électrostatique lors de l’utilisation de l’écouvillon.
Les écouvillons sont également différenciés en fonction de la quantité de particules et d’ions libérés. Comme pour les chiffons de nettoyage, différents matériaux sont utilisés pour les têtes de prélèvement. Par exemple, il y a des têtes en coton, en polyester et celles en microfibre. La matière du manche ou de la tige varie également. Il peut être en bois ou en plastique. Il existe en particulier des bâtonnets de nettoyage dans lesquels est intégrée une ampoule contenant de l’isopropanol, qui sert à humidifier la tête de l’écouvillon et qui est disponible sous forme de bâtonnets de vol propres et stériles.
Une autre façon d’humidifier les tampons avec un liquide de nettoyage ou de désinfection consiste à utiliser des distributeurs de liquide avec un couvercle. Vous pouvez également les trouver dans la boutique en ligne d’abovo AG.
Si vous avez d’autres questions concernant l’utilisation des lingettes pour salles blanches et des tampons pour salles blanches ou si vous avez besoin de conseils détaillés, nous sommes toujours heureux de vous aider. Notre boutique en ligne offre une variété de produits différents sur ce sujet. Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les salles blanches ? L’article « Conseils pour enfiler correctement les vêtements de salle blanche dans un environnement GMP » vous informe sur la procédure à suivre.
Contactez-nous pour obtenir des conseils détaillés. Nous nous en réjouissons !
Pour de plus amples informations sur le thème des salles blanches, veuillez consulter notre section « Faits intéressants ».