Compte tenu de la diffusion croissante des véhicules électriques, la question se pose de savoir si tous les garages automobiles effectuant des réparations et proposant des services pour les voitures électriques auront également besoin d’un poste de travail ESD.

Dans l’article suivant, nous aborderons la protection contre les décharges électrostatiques dans le domaine de l’e-mobilité ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI) requis pour la haute tension dans les véhicules électriques et les batteries.

Protection ESD pour la réparation des véhicules électriques

En raison de l’électrification complète des véhicules électriques, on pourrait supposer qu’il faut prendre encore plus de précautions pour ne pas endommager, voire détruire, les composants sensibles aux décharges électrostatiques (ESD) par des décharges électrostatiques.

Cependant, pour la manipulation des véhicules électriques dans le cadre des réparations, il faut un équipement spécial qui non seulement répond aux exigences de protection contre les décharges électrostatiques, mais aussi, entre autres, à la protection des personnes contre la haute tension et les produits chimiques. Dans certains cas, il s’agira de décider pour l’activité concernée si l’on donne la priorité aux équipements de protection individuelle contre la haute tension ou à la protection contre les décharges électrostatiques.

Des directives en lien avec cette problématique sont attendues de la part des grands constructeurs automobiles dans les prochains mois. Néanmoins, nous souhaitons apporter à nos clients quelques éléments d’information à ce sujet.

Les hautes tensions peuvent être causées notamment par des défauts d’arc électrique dus à des courts-circuits par exemple. Lors de la réparation d’une voiture électrique, vous êtes susceptibles d’être en contact avec des produits chimiques lorsque du liquide s’échappe de la batterie du véhicule. Cela ne suffit donc pas d’installer un poste de travail ESD si l’on souhaite réparer des voitures électriques dans un garage.

Les équipements de protection individuelle dans un garage de réparation pour voiture électrique

Pour la réparation des véhicules électriques, il n’est pas seulement nécessaire de connaître les nouveaux types de véhicules respectifs. Les exigences en matière de sécurité sont également différentes de celles des véhicules à moteur à combustion.

Pour réparer une voiture électrique, il faut tenir compte, entre autres, des dangers spécifiques suivants :

  • Risques électriques dus aux chocs électriques et aux arcs électriques
  • Risques thermiques
  • Risques liés aux UV
  • Risques liés au bruit
  • Dangers d‘incendies
  • Risques d’accidents, notamment les coupures et les chutes.

La réparation des voitures électriques nécessite donc de relever des défis particuliers en matière d’équipement de protection individuelle. Les équipements de protection individuelle et les équipements ESD suivants devraient donc entre autres, être disponibles dans les établissements de réparation des voitures électriques et utilisés selon les besoins:

  • Gants isolants électriques avec protection thermique
  • Gants de protection contre les produits chimiques ESD
  • Vêtements extérieurs, ignifugés et protégés contre les produits chimiques
  • Vêtements ESD
  • Chaussures de sécurité ESD
  • Chaussures isolantes et/ou tapis isolant
  • Casque isolant électriquement
  • Visière de protection du visage
  • Lunettes de sécurité
  • Protection auditive
Réparation de voitures électriques avec protection ESD

Les gants isolants électriques avec protection thermique sont très importants lors de la réparation de véhicules électriques car les câbles électriques d’une voiture électrique sont à haute tension, jusqu’à 800 volts. Des chocs électriques et des défauts d’arc peuvent ainsi se produire pendant les réparations.

Dans les zones où il n’y a pas de danger de haute tension, mais où il y a un risque d’entrer en contact avec des produits chimiques provenant des fluides de la batterie, par exemple, et où, en même temps, on trouve des composants présentant un danger électrique requérant d’être protégés des décharges électrostatiques ; il convient d’utiliser des gants de protection contre les produits chimiques ESD.

Dans les zones où les produits chimiques posent problème, le vêtement extérieur doit également fournir une protection contre les produits chimiques. En outre, compte tenu du risque d’incendie, les vêtements doivent au moins être ignifugés. Si cela est nécessaire, il faut également veiller à ce que les vêtements soient compatibles ESD.

En principe, les chaussures de sécurité ESD doivent être utilisées lors de la réparation de composants sensibles à l’électricité statique.

Afin de réduire les risques pour le mécanicien qui peut entrer en contact avec de dangereuses tensions électriques lors de la réparation de voitures électriques, il convient d’envisager l’utilisation de bottes en polymère isolant ou de surchaussures isolantes.

En outre, les tapis en caoutchouc isolants, également appelés tapis isolants ou tapis d’isolation, peuvent réduire le danger que représentent les tensions électriques dans les différentes zones de travail concernées. Toutefois, ces tapis isolants ne doivent pas être confondus avec des tapis de dissipation ESD. Il s’agira donc de décider si la protection contre les décharges électrostatiques est plus importante que la protection contre les hautes tensions ou inversement dans l’activité concernée. La différence entre les tapis ESD et les tapis d’isolation étant la suivante : un tapis ESD sert à relier l‘opérateur à la terre, alors que les tapis d’isolation servent uniquement à empêcher la mise à la terre.  

Lors de la réparation de voitures électriques, il est également conseillé d’utiliser un casque isolant pour travailler dans la zone de haute tension.  

Il convient de porter une visière de protection du visage, notamment pour se protéger des projections de produits chimiques. Les lunettes de sécurité offrent une protection supplémentaire. Et il faut utiliser des protections auditives contre le bruit qui pourrait survenir sous la forme d’une forte détonation lors d’un défaut d’arc ; mais cela est de toute façon recommandé dans un environnement bruyant.

Produits ESD chez Abovo

Dans la boutique en ligne d’Abovo, vous trouverez de nombreux produits ESD, des gants ESD aux éléments de sol de batterie en vinyle compatibles ESD. Chez Abovo, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous, par e-mail ou par téléphone, des produits ESD qui conviennent aux travaux de réparation liés aux véhicules électriques.

Ensemble, nous pourrons rechercher la solution la plus adaptée à votre garage de réparation de voitures électriques afin que vous soyez conformes à l’ensemble des exigences dans le domaine de l’ESD, mais aussi en matière d’équipements de protection individuelle, notamment pour la haute tension et les produits chimiques.

Produits d’abovo dans cet article