Les gants de la marque Tegera de l’entreprise suédoise Ejendals sont disponibles sous différents modèles et notamment comme gants de protection ESD et gants de sécurité ATEX. Dans l’article suivant, vous apprendrez pourquoi les gants ESD et ATEX sont nécessaires, les éléments auxquels il faut faire attention lors du choix de leur taille et quels gants Tegera sont disponibles à la vente en ligne chez Abovo.
Les gants ESD permettent de protéger les appareils électroniques et les composants électroniques afin qu’ils ne soient pas endommagés par des décharges électriques et électrostatiques incontrôlées. En effet, de très faibles tensions suffisent à endommager des appareils ou des composants électroniques sensibles. Cinq volts suffisent par exemple à détruire une puce électronique ; il s’agit là d’une tension qui n’est pas du tout perceptible par l’Homme puisqu’il ne ressent les décharges électrostatiques qu’à partir de 3000 volts.
Contrairement aux gants ESD, les gants ATEX protègent le porteur du gant lui-même dans les environnements de travail à risque d’explosion. Les gants de protection ATEX doivent permettre d’empêcher que des matériaux explosifs ne s’enflamment sous l’effet de charges électrostatiques.
Il ne suffit que de 1500 volts pour enflammer des gaz de solvants. Une telle décharge produisant des étincelles n’est même pas visible pour l’homme. En effet, ce n’est qu’à partir de 10 000 volts que l’homme peut voir une décharge sous forme d’étincelle ou d’éclair. Par ailleurs, les décharges électrostatiques ne sont audibles par l’Homme qu’à partir de 5000 volts.
Il existe également des gants Tegera qui conviennent à la fois aux applications ESD et ATEX, comme le gant « Tegera 879 ». Ce gant a été spécialement conçu pour les travaux de précision.
Le gant « Tegera 879 » est conforme à la norme CEI 61340-5-1 « Protection des dispositifs électroniques contre les phénomènes électrostatiques – Exigences générales » et convient donc à une utilisation ESD. La résistance de contact est indiquée par R
Parallèlement, le gant « Tegera 879 » peut également être utilisé dans des conditions ATEX en raison de ses propriétés antistatiques. Concernant son aptitude ATEX, la résistance au passage est indiquée par R
Les autres caractéristiques du gant Tegera 879 sont les suivantes:
Tegera est une marque de gants de la société Ejendals, fondée dès 1949 par Valfrid Ejendal à Leksand, en Suède. Très tôt, Ejendals s’est spécialisée dans la distribution de gants de travail efficaces et de haute qualité.
Lors du choix de la taille de gant, il faut veiller à ce que le gant ne soit ni trop grand ni trop petit. En effet, si le gant est trop grand, il peut se coincer dans des parties mobiles, ce qui peut entraîner toute la main.
Si le gant est trop petit, cela peut entraver la circulation sanguine. En outre, les doigts et le pouce doivent disposer d’une liberté de mouvement suffisante pour permettre une préhension sûre même lorsque le gant est porté. Les grandes rainures et les coutures sont plutôt gênantes et nuisent à une motricité de précision.
Pour toutes informations sur les autres gants ESD et ATEX de Tegera nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller sur le modèle le mieux adapté à votre application. Il existe par exemple des modèles de gants Tegera qui disposent d’une protection spéciale contre les coupures de classe B ou C, ce qui permet de manipuler facilement des objets tranchants.
Contactez nos experts d’Abovo: