Les personnes qui ne doivent travailler avec des composants sensibles à l’électricité statique que dans une certaine zone de la table n’ont peut-être pas besoin d’une table ESD complète, mais peuvent transformer leur table de bureau normale en une « table ESD », notamment à l’aide d’un tapis de table ESD.

Eléments nécessaires pour transformer une table de bureau en « table ESD »

Pour transformer une table de bureau normale en « table ESD », du moins en ce qui concerne une zone spécifique, il est possible d’utiliser les produits ESD suivants:

Tapis de table ESD

Comme tapis de table ESD, on peut par exemple utiliser les « tapis de table ESD Alfaplan s« , qui peuvent être découpés sur demande. Ces tapis de table existent avec des coins arrondis ou sans coins arrondis. Il est possible de choisir entre des tapis de table ESD avec ou sans bouton-pression, et ces tapis de table ESD existent en deux coloris différents : Bleu clair ou gris platine.

Les tapis ont une épaisseur de 2 mm et une surface en relief. Le matériau est un caoutchouc synthétique à deux couches et la résistance de décharge est de 10^7-10^8 Ohms.

Pour transformer une table de bureau en « table ESD« , il est recommandé de choisir un tapis de table ESD avec deux bouton-pression. L’un de ces boutons permet de relier le tapis à la terre en le connectant par un câble de connexion à un module de mise à la terre ESD pour la prise de courant. Enfin, le second bouton-pression permet de fixer le câble en spirale d’un bracelet ESD afin de mettre à la terre le porteur du bracelet ESD, ce qui ne fonctionne toutefois que si le tapis de table lui-même a été raccordé à la terre au préalable.

Les « Tapis de table ESD Alfaplan s » sont vendus chez le grossiste spécialisé en salles blanches et ESD abovo.

Kit bracelet de mise à la terre (bracelet et câble en spirale)

Outre le tapis de table ESD, un bracelet ESD et un câble spiralé sont nécessaires pour la mise à la terre des personnes dans le cadre de la transformation de la « table ESD ». Ces deux éléments peuvent être achetés ensemble dans un « kit bracelet de mise à la terre ESD ». Le bracelet ESD est mis par le collaborateur concerné et relié au tapis de table ESD par le câble spiralé. Le câble spiralé est fixé au bracelet ainsi qu’au tapis de table à l’aide d’un raccord à bouton-pression.

Le bracelet de mise à la terre proposé par abovo dans le « kit bracelet de mise à la terre ESD » se compose d’un bracelet que l’on peut adapter individuellement à sa circonférence de poignet. Seul le connecteur de contact du bracelet contient du métal. Le câble en spirale a une longueur de 2 400 mm et une résistance de 1 MOhm.

Module de mise à la terre ESD pour la prise

Pour mettre le tapis de table ESD à la terre, il faut le relier à un « module de mise à la terre ESD pour la prise de courant ». Le « module de mise à la terre ESD pour la prise » proposé par abovo possède trois connexions à bouton-poussoir et une résistance de 1 MOhm. Pour des raisons de sécurité, la phase et le neutre sont fabriqués en plastique isolant.

Câble de connexion avec bouton-pression (pour relier le tapis de table et le module de mise à la terre)

Le « jonction » est nécessaire pour relier le tapis de table ESD au module de mise à la terre ESD. Le « câble de connexion » que vous pouvez acheter en ligne chez abovo à cet effet, est muni d’un bouton-pression à chaque extrémité (10,3 mm) et présente une résistance de 1 MOhm.

Ce câble de connexion est disponible en bleu clair et en noir. Le modèle bleu clair n’existe qu’en longueur de 1 800 mm. Pour la version noire, les longueurs disponibles sont les suivantes : 1 500 mm, 1 800 mm, 2 400 mm, 2 500 mm et 3 000 mm.

Tapis de sol ESD comme protection supplémentaire

Pour créer une protection supplémentaire, il convient d’utiliser un « tapis de sol ESD » sur le lieu de travail. Ce tapis de sol est également relié au module de mise à la terre par un câble de raccordement. La mise à la terre de chaque collaborateur s’effectue alors par le port de « chaussures ESD« . Toutefois, même dans ce cas, il ne faut pas renoncer à mettre un bracelet de mise à la terre ESD raccordé au tapis de sol ESD, surtout si l’on travaille en position assise. En effet, la mise à la terre via les chaussures ESD peut aussi échouer, notamment si les chaussures n’ont pas de contact ou un mauvais contact avec le tapis de sol ESD.

Les articles spécialisés de notre blog suivants pourraient également vous intéresser:

Conseils ESD par nos experts

Pour obtenir plus d’informations sur la transformation d’une table de bureau normale en « table ESD », l’équipe de conseillers d’abovo, grossiste spécialisé dans les salles blanches et ESD, se tient à votre disposition. Nous pouvons notamment vous aider à choisir les produits ESD les mieux adaptés à votre application.

Contactez nos experts ESD:

  • Numéro de téléphone: +41 32 552 44 44
  • Adresse e-mail: info@abovo.ch