Avantages et inconvénients des vêtements jetables et réutilisables pour salle blanche
Lorsque vous achetez des vêtements pour salles blanches, vous avez souvent le choix entre des vêtements jetables ou réutilisables. Mais qu’est-il vraiment préférable d’utiliser ? Dans cet article, nous détaillerons les avantages et les inconvénients des vêtements jetables par rapport aux vêtements réutilisables en salle blanche.
Quels produits réutilisables sont disponibles pour les salles blanches ?
En salle blanche, les émissions de particules doivent être limitées au maximum. Cependant, les gens perdent constamment des pellicules et des cheveux. De plus, des particules se détachent en permanence des vêtements de ville par abrasion. C’est pour ces raisons que des vêtements spéciaux doivent être portés dans la salle blanche. Ils permettent ainsi de retenir les micro-organismes, du moins partiellement.
Un grand nombre de vêtements pour salles blanches sont disponibles non seulement comme produits jetables, mais aussi comme produits réutilisables :
Les vêtements de ville doivent être remplacés dans la salle blanche par des vêtements intermédiaires ou des sous-vêtements adaptés à la salle blanche afin d’éviter l’abrasion des vêtements de ville et la contamination de la salle blanche par les impuretés qui pourraient se trouver sur les vêtements de ville.
Avantages et inconvénients des vêtements jetables
Ci-dessous les avantages et les inconvénients des vêtements jetables en salle blanche.
Avantages des vêtements jetables
- Fonction de protection remplie à 100 %.
- Rentabilité économique
L’efficacité de filtration des bactéries et des particules des vêtements jetables est plus élevée que celle des vêtements réutilisables, car les vêtements jetables sont neufs et le matériau est encore intact – notamment en raison de l’absence de prélavage. Cela permet ainsi aux vêtements jetables de remplir leur fonction barrière à 100 %.
Les vêtements jetables sont également moins chers à l’achat que les vêtements réutilisables. Cependant, l’avantage en termes de coût est rapidement perdu si les vêtements jetables doivent être pré-nettoyés, d’autant plus qu‘ils ne peuvent pas être nettoyés en blanchisserie pour salle blanche. En effet, les vêtements jetables ne sont pas conçus pour être lavés.
Inconvénients des vêtements jetables
- Les vêtements jetables non nettoyés sont généralement contaminés par des particules
- Coûts de nettoyage élevés
Les vêtements jetables non nettoyés sont généralement contaminés par des particules issues de leur conception. Plus la concentration maximale admissible de particules dans la salle blanche sera faible, plus le problème sera important.
Une des plus grosses problématiques à ce sujet est que la contamination provenant du processus de production ne peut être éliminée par les blanchisseries utilisées en temps normal pour les salles blanches, ce qui augmente encore les coûts de nettoyage.
Avantages et inconvénients des vêtements réutilisables
Dans ce qui suit, nous énumérerons les avantages et les inconvénients des vêtements réutilisables en salle blanche.
Avantages
- Durabilité
- Peuvent être lavés
Les vêtements réutilisables ne doivent être jetés qu’après un certain nombre de cycles de lavage. C’est pourquoi ils sont considérés comme plus durables que les vêtements jetables.
Comme les vêtements réutilisables sont faits pour être réutilisés, ils ont été conçus de manière à pouvoir être lavés, ce qui n’est généralement pas le cas des vêtements jetables.
Inconvénients
- Gestion du nettoyage requise
- Coûts d’achat plus élevés
- Diminution de la fonction barrière
Les vêtements réutilisables doivent être nettoyés après chaque utilisation, c’est-à-dire qu’ils doivent notamment être transportés à la blanchisserie de la salle blanche et ramenés à nouveau sur le lieu d’utilisation, ce qui nécessite une certaine gestion.
En outre, le coût initial des vêtements réutilisables est plus élevé que celui des vêtements jetables.
L’efficacité de la filtration des bactéries et des particules fluctue au cours de la durée de vie du vêtement réutilisable. En effet, à chaque lavage et stérilisation, la matière du vêtement souffre, ce qui compromet sa fonction barrière et entraîne une moindre rétention des particules.
Quand faut-il utiliser des vêtements réutilisables en salle blanche ?
À partir de la classe de salle blanche ISO 5, il convient de veiller tout particulièrement à ce que les vêtements de salle blanche – qu’ils soient jetables ou réutilisables – soient « pré-nettoyés » afin d’introduire le moins de particules possible dans la salle blanche via les vêtements.
Sans pré-nettoyage des vêtements de salle blanche, il reste généralement sur eux des particules issues de leur conception.
A partir de quel moment l’utilisation de vêtements réutilisables dans une salle blanche est-elle rentable ?
A titre indicatif, on peut dire que l’achat de vêtements réutilisables est intéressant à partir de 25 unités.
Acheter des vêtements pour salle blanche chez Abovo
Dans la boutique en ligne Abovo, vous trouverez des vêtements jetables et réutilisables pour salle blanche. Abovo vous recommande de confier le lavage de vos vêtements réutilisables au prestataire de services textiles Bardusch AG. Bardusch AG se charge aussi bien du retraitement professionnel (stérile ou non stérile) que de la logistique. Le siège social de Bardusch AG ainsi qu’une de ses succursales se trouve à Bâle. Il compte également d’autres succursales à Brugg, Yverdon, Yverdon BC, Sierre, Uetendorf et Rheinfelden.
Les experts d’Abovo se feront un plaisir de vous conseiller, sans engagement, pour savoir dans quels cas l’utilisation de vêtements réutilisables en salle blanche est plus avantageuse que l’utilisation de vêtements jetables. Il vous suffit pour cela de nous envoyer un e-mail ou de nous contacter par téléphone.