Le prix d’une salle blanche dépend de nombreux facteurs. Son achat nécessite donc une certaine planification ainsi que des échanges préalables avec les fournisseurs de salles blanches. Vous découvrirez dans cet article quels sont les facteurs de coûts qui influencent le prix de la construction d’une salle blanche et où trouver des adresses d’entreprises spécialisées dans la construction de salles blanches.

Facteurs de coûts des salles blanches

La raison pour laquelle on construit une salle blanche est généralement liée au fait de devoir réduire au maximum la concentration de particules en suspension dans l’air. On y parvient en utilisant des matériaux spéciaux pour la construction de salles blanches, en installant des systèmes de ventilation, des filtres et d’autres installations.

Il est impossible de répondre de manière générale à la question du coût d’une salle blanche, c’est pourquoi un constructeur de salles blanches a besoin de différentes informations avant de pouvoir établir une offre ou un devis. En effet, les coûts de production d’une salle blanche dépendent de plusieurs facteurs tels que:

  • Les applications prévues (par ex. production ou laboratoire)
  • La classe de la salle blanche
  • Les exigences GMP
  • La taille de la surface et la hauteur de la pièce
  • L’existence d’un plafond suspendu ou autoportant
  • Le type de sol (par ex. antistatique)
  • Le type de salle blanche (par exemple, salle blanche traditionnelle ou modulaire)
  • Le nombre d’employés qui travailleront dans la salle blanche
  • La température de la pièce, humidité de l’air, climatisation
  • Les charges thermiques
  • L’éclairage
  • Le système de sas
  • Le système de surveillance
  • Les conditions environnementales lors de la construction de salles blanches
  • Les autres installations dans la salle blanche

Compte tenu de ces paramètres, les salles blanches nécessitent généralement des solutions sur mesure qui tiennent compte, entre autres, des exigences de propreté ainsi que des besoins de l’application particulière à laquelle la salle blanche doit servir.

Globalement, on peut dire que le coût d’une salle blanche par m2 (mètre carré) se situe entre 100 et 5 000 CHF, même s’il peut y avoir des fluctuations vers le bas ou vers le haut. Le coût total d’une salle blanche se situe donc entre quelques centaines et plusieurs millions de francs suisses. Si l’on souhaite par exemple faire construire une petite salle blanche à des fins de laboratoire, cela coûtera moins cher qu’une grande salle blanche pour la production de puces électroniques.

Mais comme nous l’avons vu, la taille seule n’est pas le seul facteur de coût. La seule différence entre la classe de salle blanche ISO 6 et la classe de salle blanche ISO 8 peut engendrer un gros écart en terme de nombre de particules autorisées. Dans les salles blanches ISO 6, l’air doit être cent fois plus propre que dans les salles blanches ISO 8, ce qui implique des coûts supplémentaires considérables.

Nous vous recommandons également de lire notre article: « Matériaux adaptés aux salles blanches, leurs tests et leur normalisation« .

Baisser le prix des salles blanches

Il est possible de réaliser des économies de plusieurs manières les salles blanches, par exemple en rendant leur fonctionnement moins coûteux. Il est également possible d’économiser de l’énergie sur le système de chauffage et de ventilation ainsi que sur la climatisation. Dans la mesure du possible, il est possible de réduire l’humidification et la déshumidification pendant les périodes de non-production ou de veiller à une réduction du renouvellement de l’air. Il est également possible de réaliser des économies en évitant d’humidifier et de déshumidifier et/ou de chauffer et de refroidir en même temps. En outre, les pressions des gaines dans les conduites d’air entrant et sortant sont parfois beaucoup trop élevées.

Il faut également se demander si l’on a vraiment besoin de la solution la plus coûteuse compte tenu de la taille de la salle blanche souhaitée. Les petites salles blanches présentent en outre l’avantage de réduire le risque de contamination croisée. Au lieu de penser en termes de salles blanches, il faut penser en termes de technologie des salles blanches; il ne faut donc pas construire la salle blanche – si possible – autour de l’ensemble de la production, mais créer un environnement de salle blanche uniquement pour le processus de production critique ; peut-être même qu’un mini-environnement, c’est-à-dire une zone de salle blanche, suffirait sans avoir à construire une salle blanche entière.

En outre, des solutions permettant d’économiser de l’espace dans la salle blanche peuvent aider à réduire la taille totale requise, ce qui doit être pris en compte dès l’achat ou la planification de la salle blanche, c’est-à-dire avant sa construction.

Toutefois, les mesures d’économie doivent être évaluées par un spécialiste afin de s’assurer que les exigences requises sont toujours remplies par la salle blanche.

Cela pourrait également vous intéresser: « Une salle grise est-elle suffisante ou ai-je besoin d’une salle blanche ?« 

Trouver un constructeur de salles blanches

Si vous souhaitez faire construire une salle blanche et évaluer les coûts avant de l’acheter, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction de salles blanches. Une telle entreprise spécialisée dans la construction de salles blanches devrait également être en mesure, après avoir recueilli les informations nécessaires au calcul des coûts, de vous faire une offre sur mesure ou au moins un devis.

Les experts en salles blanches d’abovo se feront un plaisir de vous communiquer quelques adresses de constructeurs de salles blanches expérimentés. Abovo est un grossiste suisse spécialisé et expérimenté dans les produits pour salles blanches et ESD, qui gère également une boutique en ligne pour ces produits.

Les experts en salles blanches d’abovo sont joignables par téléphone au +41 32 552 44 44 ou par e-mail à info@abovo.ch.