Les gants pour salles blanches doivent répondre à des hautes exigences, c’est pourquoi il est particulièrement important de les stocker correctement. Dans cet article, vous apprendrez à quoi il faut faire attention lors du stockage des gants pour salles blanches et quelle est la durée de conservation maximale. Quant à la durée de conservation, les gants médicaux à usage unique sont soumis à des normes très précises.

Stockage des gants de salle blanche

En règle générale, l’emballage de chaque gant pour salle blanche doit contenir des informations sur le stockage des gants. Ces informations peuvent être présentées sous forme de schémas.

Voici quelques conseils généraux relatifs au bon stockage des gants pour salles blanches, sachant qu’il conviendra toujours de contacter le vendeur ou le fabricant pour connaître les exigences de stockage applicables à chaque gant. En règle générale, il convient de tenir compte des points suivants lors du stockage des gants pour salles blanches:

  • conserver au frais
  • éviter les fortes variations de température
  • stocker au sec
  • ne pas ajouter de poids supplémentaire
  • ne jamais exposer à la lumière directe du soleil
  • ne pas stocker à proximité de sources d’ozone (imprimantes laser, photocopieuses laser, appareils à rayons X, etc.)
  • stocker à l’abri de la poussière

Si les gants pour salles blanches doivent être conservés au frais, c’est parce qu’une température de stockage inappropriée peut entraîner un durcissement du matériau de fabrication. Un tel durcissement peut entraîner une perte de flexibilité et une fragilisation des gants.

En ce qui concerne l’évitement de la lumière du soleil et de l’ozone, le nitrile n’est pas résistant à l’ozone et aux UV. Le nitrile est de plus en plus utilisé pour les gants de salle blanche, notamment parce qu’il offre la meilleure résistance à la perforation par rapport à tout autre matériau de gant, parce qu’il présente une meilleure résistance chimique que le latex et le vinyle, et parce qu’il peut constituer une alternative pour les personnes allergiques au latex, le risque d’allergie étant réduit avec le nitrile.

Nous vons recommandons également de lire notre article « Gants en nitrile vs. Gants en latex – Pourquoi la tendance est-elle au nitrile ? »

Date de péremption valable uniquement si le produit est stocké dans de bonnes conditions

Sur l’emballage des gants pour salles blanches figure généralement une date de péremption. Celle-ci n’est toutefois valable que si les gants pour salles blanches ont été stockés correctement, c’est-à-dire selon les recommandations.

Après l’expiration de la date de péremption, les gants ne doivent plus être utilisés, car ils peuvent avoir subi des dommages en raison de la longue période de stockage, comme des trous ou des coutures déchirées, et le matériau des gants peut par ailleurs être devenu cassant, ce qui peut entraîner des dommages sur le gant pendant son utilisation.

Mais même avant la date de péremption, il convient de toujours vérifier l’intégrité de l’emballage des gants avant de les sortir et de n’utiliser les gants pour salle blanche que si l’emballage était intact.

Réglementation de la durée de conservation minimale des gants à usage médical

Pour les gants médicaux à usage unique, la durée de conservation est réglementée par la norme européenne 455-4 (EN 455-4), dont il existe également une édition suisse : SN EN 455-4.

Après la fabrication des gants, la détermination de la durée de vie a lieu en plaçant les gants dans un four, ce qui permet de simuler le vieillissement des gants. Après cette procédure, le gant présente des caractéristiques similaires ou identiques à celles d’un gant usager de trois ans. Une fois que le gant d’essai jetable est sorti du four, son étanchéité est testée selon la norme EN 455-1, et sa résistance à la déchirure selon la norme EN 455-2. En outre, on vérifie si le gant jetable est encore adapté à l’usage auquel il est destiné. Si ces trois tests sont réussis, on conclut provisoirement que la durée de vie du gant est de trois ans.

Pour vérifier si un gant a une durée de vie de 5 ans, les trois mêmes tests sont réédités après que 5 années se soient effectivement écoulées.

Par ailleurs, les gants stériles présentent une particularité : l’emballage stérile doit être intact après 5 ans.

Informations complémentaires sur le stockage et la durée de vie des gants pour salles blanches

Pour toutes demandes d’informations sur le stockage des gants pour salles blanches ou, par exemple, sur les exigences concrètes de stockage d’un gant pour salles blanches de la gamme de la boutique en ligne abovo, n’hésitez pas à contacter les experts abovo.

Pour cela, le moyen le plus simple est par téléphone ou par e-mail:

  • Tel: +41 32 552 44 44
  • E-mail: info@abovo.ch