Les médicaments cytostatiques ayant un effet toxique sur les cellules humaines, le double gant est recommandé lors de la manipulation de ces substances – même en salle blanche.

Qu’est-ce qu’un cytostatique ?

Les cytostatiques sont des substances qui inhibent la croissance ou la division cellulaire. Les substances peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Les médicaments cytostatiques sont classés comme toxiques en raison de leur effet sur les cellules. Dans le domaine médical, les cytostatiques sont administrés comme des médicaments inhibiteurs de croissance dans le traitement du cancer, plus connu sous le terme de chimiothérapie.

Les cytostatiques attaquant non seulement les cellules tumorales malignes, mais aussi les cellules saines, la chimiothérapie a parfois des effets secondaires très importants. Aussi, pour que le patient puisse récupérer des traitements cytostatiques, la chimiothérapie est interrompue à plusieurs reprises.

De quoi faut-il tenir compte lors de la manipulation de médicaments cytostatiques ?

En raison de leur toxicité, les médicaments cytostatiques sont produits dans une salle blanche, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Comme les perfusions de cytostatiques doivent être stériles, il doit y avoir des conditions stériles dans la salle blanche où ces médicaments cytostatiques sont préparés pour être administrés.

Les salles blanches sont divisées en différentes classes, et il existe deux systèmes de classification différents. Dans le secteur pharmaceutique, on utilise le système dit « GMP », dans lequel on distingue quatre classes de salles blanches : A, B, C et D. La classe la plus exigeante, celle qui autorise la plus faible concentration de particules en salle blanche, est la classe A.

Lors de la fabrication de cytostatiques, il conviendra d’utiliser un plan de travail de classe A, qui devra être situé dans une salle blanche de classe B.

Si vous utilisez un « isolateur », les exigences en matière d’environnement seront moindres.

Pour les situations d’urgence, un kit d’urgence et de nettoyage – appelé « spill kit » – doit également être disponible ; il élimine la contamination par les médicaments dits CMR, dont font également partie les cytostatiques. CMR signifie « cancérigène », « mutagène » et « reprotoxique », c’est-à-dire « cancérigène », « mutagène » et « tératogène ».

Une mesure de sécurité supplémentaire consiste à installer des sas séparés, c’est-à-dire un sas pour le personnel et un sas pour le matériel utilisé dans la salle blanche.

Traitement des cytostatiques en salle blanche

Qu’est-ce que le double gant ?

Afin d’augmenter encore la sécurité lors de la manipulation de cytostatiques, le double gant est parfois recommandé, car il ne peut être totalement exclu que des perforations de gants se produisent lors de soins médicaux. En outre, la recommandation du double gant s’applique également à la production et à la préparation des médicaments cytostatiques.

Dans les recommandations « Manipulation sécurisée des médicaments dans le domaine de la santé » de la Suva (Caisse suisse d’assurance en cas d’accidents), le paragraphe « Mesures de protection lors de la fabrication et de la préparation » de la section « Manipulation des cytostatiques à administrer par voie parentérale » indique :

« Pour éliminer le risque résiduel (notamment avec les médicaments cytostatiques à fort pouvoir de pénétration, tels que la Carmustine, le Cyclophosphamide ou le Thio-Tepa), il convient de porter deux paires de gants superposées (double gant), constituées de matériaux différents, (par exemple, le latex et le nitrile). »

Vous trouverez de plus amples informations sur les mesures de protection recommandées lors de la manipulation de médicaments cytostatiques dans les recommandations de la Suva « Manipulation sécurisée des médicaments dans le secteur de la santé ».

Quels sont les gants adaptés au principe de double gant ?

Lorsque vous choisissez la taille des gants, veillez à ce que le gant extérieur ne soit pas plus grand que le gant intérieur afin d’éviter tout glissement. Vous devrez soit choisir deux gants de la même taille pour l’intérieur et l’extérieur, soit un gant intérieur d’une demi-taille supérieure à celle habituellement choisie, et le gant extérieur dans la taille choisie lorsque vous ne portez qu’une seule paire de gants.

Le fait de choisir deux paires de gants de couleurs différentes augmente également la probabilité de voir des perforations dans le gant extérieur.

Entre autres, nombre de nos clients utilisent désormais les deux gants en nitrile stériles PUREZERO HG3 comme double gant. Le gant bleu est souvent tiré par-dessus le gant blanc. Les deux modèles sont facilement disponibles chez Abovo.

Autres produits adaptés à la cytologie

Dans la boutique en ligne d’Abovo, vous trouverez d’autres produits cyto-adaptés, c’est-à-dire pour la manipulation de cytostatiques ou pour leur préparation, l’aptitude se rapportant en partie à un grand nombre de cytostatiques.

Voici quelques exemples de produits adaptés à la cytologie :

Pour toutes questions, nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le principe de double gant ou sur les produits pour salles blanches de manière plus général, vous pouvez contacter nos experts sans aucun engagement.

Pour faciliter la prise de contact, nos spécialistes en salles blanches sont à votre disposition par téléphone et par e-mail.

Produits d’abovo dans cet article