Le sujet des ESD dans les salles blanches ne doit pas être négligé, car des charges et des décharges électrostatiques peuvent justement se produire dans les salles blanches. Cela représente un danger particulier, notamment dans les salles blanches où des composants sensibles à l’électricité statique sont produits, montés ou traités d’une autre manière. Les salles blanches compatibles ESD sont donc nécessaires, entre autres, dans l’industrie de l’électronique et de la microélectronique.

Les salles blanches, un problème ESD particulier

Pourquoi la salle blanche est-elle particulièrement sensible aux charges et aux décharges électrostatiques ? La réponse : lorsque l’air des salles blanches est filtré, ce qui est fait pour laisser entrer le moins de particules possible dans la salle blanche, il en résulte une moindre possibilité d’équilibrage électrostatique de l’air de la salle blanche. En effet, le filtrage de l’air réduit la teneur naturelle en ions de l’air.

De plus, la possibilité d’équilibrage électrostatique de l’air de la salle blanche est réduite par l’humidité moindre de cet air par rapport à l’air normal.

Conséquences de cet environnement de salle blanche particulier : les produits chargés dans la salle blanche attirent les particules résiduelles de l’air, ce qui entraîne la contamination des produits tels que les plaquettes. Mais les surfaces de travail situées dans la salle blanche peuvent elles aussi se charger et être contaminées par l’effet d’attraction qui en résulte, ce qui peut alors entraîner la contamination des produits.

Outre les charges, les décharges incontrôlées dans les salles blanches sont également dangereuses lorsqu’elles touchent des composants sensibles à l’électricité statique, comme les semi-conducteurs et les circuits imprimés, qui peuvent alors être endommagés, voire détruits.

Les dommages sur les composants, qui ne sont découverts que plus tard dans le processus de production, lorsque les composants défectueux ont déjà été assemblés avec d’autres composants, sont particulièrement problématiques. Cela multiplie les coûts de remplacement ou de réparation.

L’utilisation de gants pour salles blanches peut également présenter un risque électrostatique en salle blanche. En effet, le frottement entre le gant et d’autres objets dans la salle blanche peut entraîner une charge électrostatique.

En outre, l’utilisation de machines de production par du personnel chargé d’électricité statique ou le contact avec des produits chargés représentent un danger. D’ailleurs les pannes des machines de production dues à ces charges sont souvent considérées comme des pannes de logiciel, alors qu’il s’agit en fait de pannes ESD.

L’ESD réduit localement la classe de salle blanche

Les salles blanches sont réparties en classes de salles blanches, selon le système de classification ISO par exemple. Selon le nombre maximal de particules d’une certaine taille autorisé par mètre cube d’air, une salle blanche appartient à une classe de salle blanche particulière. Or, si des particules de saleté sont partiellement attirées par des phénomènes électrostatiques, la salle blanche peut perdre localement jusqu’à deux classes ISO.

Produits ESD spéciaux conformes aux salles blanches

Pour lutter contre les charges électrostatiques et les décharges incontrôlées dans les salles blanches, on peut notamment miser sur des meubles spéciaux, des vêtements spéciaux ou des consommables spéciaux. Il existe de nombreux produits ESD conformes aux exigences des salles blanches ou des produits pour salles blanches qui sont compatibles ESD. Dans la boutique en ligne d’Abovo, il est notamment possible d’acheter les produits suivants, qui conviennent aussi bien aux applications ESD qu’à certaines salles blanches :

Les surchaussures spéciales pour salles blanches ESD permettent par exemple d’évacuer les charges générées par les frottements.

Article également à lire: Quels sont les produits consommables conçus à la fois pour les salles blanches et les zones ESD ?

L’ionisation de l’air, une solution ?

Outre l’utilisation de produits spéciaux pour salles blanches ESD, l’ionisation de l’air permet également de résoudre les problèmes d’ESD dans les salles blanches. Un ionisateur d’air permet de neutraliser les charges électrostatiques. En effet, l’ionisation de l’air permet de rétablir ou même d’augmenter la teneur en ions dans l’air de la salle blanche. Dès qu’une surface chargée entre en contact avec l’air ionisé, la charge électrostatique est neutralisée.

Les ionisateurs d’air conviennent également pour éliminer les erreurs qualifiées comme des erreurs de logiciel sur les machines de production, et qui s’avèrent être des erreurs ESD. Les entreprises qui utilisent des systèmes robotisés notamment installent des ionisateurs d’air. Les ionisateurs d’air sont également utilisés dans l’industrie de transformation des matières plastiques et dans l’industrie de l’imprimerie pour lutter contre les charges statiques.

Conseils sur l’ESD et les salles blanches

Chez Abovo, nous sommes spécialisés à la fois dans les produits ESD et les produits pour salles blanches. Nous pouvons donc vous aider à trouver les produits qui conviennent à la fois aux applications ESD et aux applications en salle blanche.

N’hésitez pas à contacter nos experts par e-mail ou par téléphone pour obtenir des conseils sans engagement :

  • Adresse e-mail d’Abovo: info@abovo.ch
  • Numéro de téléphone d’Abovo : +41 32 552 44 44

Produits d’abovo dans cet article