Dans une zone de protection contre les décharges électrostatiques, certaines règles de bonne conduite doivent être respectées afin d’éviter tout dommage causé par des décharges, notamment sur les composants électroniques. Vous aurez accès à ces consignes dans l’article suivant. Par ailleurs, nous avons créé une checklist propre à l’ESD, en fin de l’article, qui pourra être utilisée pour vérifier le bon respect des consignes d’utilisation.
ESD signifie « Electro Static Discharge », c’est-à-dire décharge électrostatique. Une telle décharge se produit lorsqu’un échange de charges a lieu entre deux objets qui ont des potentiels de tension différents. La charge préalable de l’un des objets ou des deux objets est causée, par exemple, par le frottement sur la surface.
Une zone de protection ESD, également appelée EPA (ESD protected area), est destinée à garantir qu’un composant sensible à l’électricité statique ne soit pas endommagé par des décharges électrostatiques. Une telle EPA peut également se composer uniquement d’un poste de travail ESD avec des raccords de mise à la terre pour un tapis de table ESD et un bracelet de mise à la terre ESD.
Pour éviter d’endommager les composants et les appareils sensibles aux décharges électrostatiques, certaines règles de conduite doivent être respectées dans les zones de protection contre les décharges électrostatiques ou les zones protégées contre les décharges électrostatiques.
Les consignes d’utilisation suivantes doivent être respectées dans les zones de protection contre les décharges électrostatiques :
Les différents points de la liste ci-dessus sont expliqués plus en détail ici :
La mise à la terre des employés, des superviseurs et des visiteurs peut être réalisée à l’aide de bracelets de mise à la terre ESD, de chaussures ESD et de vêtements ESD notamment.
Le mobilier ESD utilisé doit comporter des surfaces de travail conductrices afin que le plan de travail ne présente aucun danger en termes de protection ESD.
Les surfaces conductrices ne peuvent être traitées qu’avec des produits de nettoyage et d’entretien adaptés à l’ESD, afin de ne pas perdre la conductivité des surfaces.
Les composants sensibles aux décharges électrostatiques doivent être transportés et stockés en dehors de la zone de protection contre les décharges électrostatiques dans un emballage de protection.
L’efficacité des mesures personnelles de mise à la terre doit être vérifiée quotidiennement avant que l’employé, le superviseur ou le visiteur concerné ne pénètre dans la zone de protection contre les ESD. Une station de test de bracelets et de chaussures, voire un système complet de contrôle d’accès avec, par exemple, un tourniquet, convient à cet effet.
La fonctionnalité des autres dispositifs de protection contre les décharges électrostatiques doit être testée au moins une fois par an à l’aide des appareils de mesure appropriés. Il s‘agira également de surveiller l’ensemble du concept de protection contre les ESD.
Les règles de bonne conduite en matière d’ESD doivent être vérifiées à des intervalles de temps clairement définis. La meilleure façon de vérifier les règles concernant l‘ESD est d’utiliser une Checklist. La préparation de cette liste et le contrôle des points qui y sont répertoriés relèvent généralement de la responsabilité du responsable de l’ESD.
Un autre terme utilisé pour « responsable de l’ESD » peut être « coordinateur ESD ». Selon la norme DIN EN 61340-5-1, cette personne est responsable de la protection ESD. Outre le contrôle des matériaux ESD et du respect des règles liées à l‘ESD, le coordinateur ESD s’occupe notamment de l’implémentation de mesures de protection ESD.
Une Checklist relative à l‘ESD pour vérifier le respect des consignes d‘utilisation dans une zone protégée contre les ESD doit inclure les interrogations suivantes :
Les différents points de la Checklist sont expliqués plus en détail ci-dessous :
Les bracelets de mise à la terre ESD doivent être disponibles sur tous les lieux de travail ESD et doivent être portés, surtout en position assise.
Il faut également veiller à ce que non seulement les employés portent correctement leurs vêtements et chaussures ESD, mais également les superviseurs et les autres personnes qui visitent l’EPA. Les composants sensibles aux décharges électrostatiques doivent être transportés et stockés à l’extérieur de l’EPA dans un emballage de protection.
Au sein de l’EPA, il convient de veiller à ce que les emballages et les conteneurs utilisés soient compatibles avec la norme ESD.
Pour éviter toute défaillance de protection contre les décharges électrostatiques, il convient de désigner le responsable pour chaque tâche dans le cadre de la protection contre les décharges électrostatiques.
Vous avez d’autres questions sur la protection ESD et les produits ESD ? Nous nous tenons à votre disposition pour y répondre et serons heureux de pouvoir vous conseiller.