Les personnes qui doivent porter des gants dans les salles blanches ou dans les zones ESD peuvent être confrontées au problème de l’allergie aux gants. Beaucoup connaissent l’allergie au latex, dont souffrent certaines personnes lorsqu’elles portent des gants en latex. Dans cet article, vous découvrirez les symptômes d’une allergie aux gants, les alternatives aux gants en latex et les autres allergies aux gants.
L’allergie aux gants peut être provoquée par différentes substances pouvant être contenues dans les gants, dont le latex. Cependant, tous les matériaux utilisés pour les gants peuvent également provoquer une dermatite de contact irritative non allergique, c’est-à-dire une inflammation de la peau due à une irritation. En fait, le port de gants peut entraîner trois réactions différentes, selon le matériau utilisé :
La dermatite de contact irritative non allergique est due à des produits chimiques utilisés dans la fabrication des gants, à la poudre ou aux endotoxines provenant de l’eau de production. Les symptômes suivants peuvent être causés par le port de gants dans le cas de la dermatite de contact irritative non allergique :
La dermatite de contact allergique peut être causée par des accélérateurs de vulcanisation, des plastifiants, des stabilisants, des antioxydants, des biocides, des conservateurs, des accélérateurs de processus et d’autres substances présentes dans ou sur les gants. Le latex lui-même peut également provoquer une dermatite de contact allergique.
Les personnes qui utilisent des gants en latex et qui souffrent de réactions allergiques ne sont donc peut-être pas allergiques au latex, mais aux plastifiants, accélérateurs de vulcanisation ou autres substances contenus dans les gants. Or, les plastifiants et les accélérateurs de vulcanisation sont également présents dans les gants en nitrile. En cas d’allergie aux accélérateurs de vulcanisation, il est toutefois possible d’utiliser des gants spéciaux en nitrile qui ne contiennent pas de tels accélérateurs.
Les symptômes suivants peuvent apparaître en cas d’allergie de contact aux accélérateurs de vulcanisation avec:
Les gants en vinyle peuvent constituer une alternative aux gants en latex en cas d’allergie au latex, ainsi qu’aux gants contenant des accélérateurs de vulcanisation. Toutefois, les gants en vinyle contiennent généralement des plastifiants, tels que les phtalates, qui peuvent également entraîner des réactions allergiques avec notamment les symptômes suivants :
L’allergie au latex naturel est une allergie aux protéines du latex, c’est pourquoi on parle aussi d’allergie aux protéines. Cette allergie peut même entraîner un choc anaphylactique qui, dans le pire des cas, peut être mortel.
Les symptômes suivants peuvent notamment se manifester en cas d’allergie au latex naturel (allergie aux protéines) :
Les gants en latex étaient justement très répandus dans le secteur des salles blanches. Pour les personnes allergiques au latex, ces gants posent toutefois un gros problème. Aujourd’hui, les gants en nitrile, de plus en plus utilisés, constituent une alternative aux gants en latex, car les allergies au nitrile sont plus rares et ce caoutchouc synthétique fabriqué artificiellement est désormais produit à des prix abordables.
Lisez également notre article « Gants en nitrile Vs gants en latex : pourquoi la tendance est au nitrile« .
Étant donné que certaines réactions allergiques liées au port de gants en nitrile sont dues – comme nous l’avons déjà évoqué – aux accélérateurs de vulcanisation qu’ils contiennent, il convient de s’assurer qu’aucun accélérateur de vulcanisation de ce type ne soit présent dans le gant en nitrile en question. Les accélérateurs de vulcanisation – également appelés accélérateurs – comprennent les aldéhydes-amines, les benzothiazoles, les dithiocarbamates, les dithiophosphates, les guanidines, le mercaptobenzothiazole, les paraphénylènediamines, les thiazoles, les thiocabamyl sulfénamides, les thiourées et les thiurames.
Les gants en nitrile suivants sont compatibles avec les accélérateurs de vulcanisation :
En cas d’irritation cutanée lors de l’utilisation de gants poudrés, il est également possible d’essayer dans un premier temps d’utiliser des gants sans poudre. En effet, la poudre peut déclencher des réactions dans le cadre de la dermatite de contact non allergique, de la dermatite de contact allergique et de l’allergie au latex (allergie aux protéines). Par ailleurs, la poudre peut être inhalée dans l’air ambiant et ainsi déclencher ou renforcer les symptômes allergiques.
Les personnes qui savent déjà qu’elles sont allergiques au latex, par exemple en raison d’un diagnostic médical, ou qui soupçonnent une allergie au latex, ne devraient pas utiliser de gants en latex poudrés ou non poudrés. En effet, une réaction allergique au latex peut – comme nous l’avons déjà mentionné – entraîner un choc anaphylactique qui, dans le pire des cas, peut être mortel.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour choisir les bons gants, vous pouvez contacter nos conseillers de la boutique en ligne Abovo.
Contactez-nous simplement par e-mail ou par téléphone :