L’utilisation de tapis anti-poussière dans les salles blanches a pour but d’éliminer le plus grand nombre possible de particules provenant des semelles de chaussures et des roues de chariots, avant d’entrer dans les salles blanches. Vous trouverez ici des conseils pour choisir le bon tapis anti-poussière, installer ces tapis de salle blanche et les nettoyer.

Fonctionnement des tapis adhésifs

Il y a un revêtement collant sur un tapis anti-poussière. Si une personne marche sur un tel tapis adhésif, les particules présentes sur les semelles des chaussures adhèrent à la surface collante du tapis. Les particules sur les rouleaux, comme ceux des chariots de transport, adhèrent également à la surface du tapis de salle blanche lorsqu’on les pousse dessus. Une distinction est faite entre les tapis anti-poussière temporaires et permanents.

Les tapis anti-poussière jetables – également appelés tapis adhésifs jetables – sont généralement constitués de plusieurs films superposés – souvent 30 ou 60 couches. Ainsi, si une feuille est très sale, elle peut être facilement enlevée pour être remplacée par une nouvelle feuille. Il existe également des tapis antibactériens dont le revêtement du film a des propriétés antimicrobiennes.

Pour éviter que le tapis anti-poussière ne glisse, il peut être collé au sol. De nombreuses versions sont équipées d’une face inférieure autocollante. Dans certains cas, il existe également des cadres dans lesquels les tapis peuvent être placés. Lorsqu’on utilise des cadres, il n’est pas nécessaire de placer le tapis anti-poussière directement sur le sol.

Lorsqu’un cadre n’est pas collé au sol, il ne restera aucun résidu de colle sur le sous-plancher après qu’il ait été retiré. Il suffira de soulever le cadre amovible pour nettoyer la pièce. En outre, le cadre et le tapis adhésif peuvent être déplacés à tout moment. Les cadres sont particulièrement adaptés aux endroits où aucun tapis de feuilles adhésives ne peut être collé au sol. Une fonction similaire à celle des cadres est assurée par des plaques de au sol sur lesquelles sont collés les tapis anti-poussière jetables.

Sélection de la taille du tapis de salle blanche

Les tapis anti-poussière sont disponibles en différentes tailles. Lorsque vous achetez un tapis de salle blanche, vous devez vous assurer que le tapis n’est pas trop petit. Idéalement, le tapis de la salle blanche devrait avoir une longueur correspondant à plusieurs pas, de sorte que les personnes qui marchent dessus le font avec les deux pieds, sur le tapis plusieurs fois. Le tapis adhésif doit être assez long pour que la surface collante soit touchée au moins une fois par pied.

Lieux d’utilisation et pose d’un tapis anti-poussière

Les tapis anti-poussière doivent être placés devant l’entrée de la salle blanche. Afin de pouvoir utiliser toute la longueur d’un tapis anti-poussière, celui-ci doit être placé sur le sol de manière à ce que le côté court du tapis soit adjacent à la porte. Plus le tapis est long, plus les utilisateurs de la salle blanche seront susceptibles de marcher sur le tapis avec leurs deux pieds, au mieux plusieurs fois.

L’utilisation d’un tapis anti-poussière peut également s’avérer judicieuse dans les zones situées en amont de la salle blanche, par exemple dans les vestiaires ou devant un sas du personnel.

C’est particulièrement vrai après avoir remplacé les tapis en feuille adhésive, car ils sont généralement collés au sol grâce à leur face inférieure auto-adhésive.

Avant de poser le tapis de salle blanche, le sol doit avoir été soigneusement nettoyé, puis séché. Cela est particulièrement important après avoir remplacé les feuilles adhésives, car ils elles sont généralement collées au sol avec leur face inférieure autocollante. Les résidus de colle de l’ancien tapis sur le sol doivent avoir été complètement enlevés avant de placer un nouveau tapis. Sinon, le nouveau tapis anti-poussière pourrait se détacher du sol lors de son utilisation.

Une fois que le sol est propre et sec, retirez la feuille de protection du tapis autocollant pour salle blanche sur sa face inférieure, puis collez soigneusement le tapis au sol.

ESD Schuhe

Utilisation et entretien du tapis de salle blanche

Pour s’assurer que les particules présentes sur la semelle de la chaussure soient éliminées, l’ensemble du dessous de la chaussure doit avoir été en contact avec le tapis de la salle blanche.

La durée d’utilisation d’une feuille de tapis anti-poussière jetable dépend du degré de salissure du tapis adhésif, qui dépend pour sa part de son utilisation et de l’environnement de la salle blanche. Lorsque l’on enlève une feuille usagée, il faut procéder avec précaution afin que les particules, poussières et autres saletés accumulées ne soient pas projetées dans l’air. Il est recommandé de soulever l’ancien film dans un coin et de le faire rouler lentement. En décollant le film trop rapidement, il y a en outre un risque d’électricité statique.

Lorsque vous retirez un film usagé, procédez avec précaution afin de ne pas faire tourbillonner dans l’air les particules accumulées, la poussière et autres saletés. Il est conseillé de soulever l’ancien film par un coin, puis de le rouler lentement en boule.

Si le film est retiré trop rapidement, il y a également un risque d’électricité statique. Vous trouverez de plus amples informations sur l’ESD dans l’article sur l’ESD.

Tapis anti-poussière permanent : avantages et nettoyage

Outre les tapis anti-poussière jetables à base de film, il existe également des tapis anti-poussière utilisables de manière permanente et qui sont également appelés tapis réutilisables. Ces tapis anti-poussière permanents sont généralement lavables. Si un tel tapis est sale, un nettoyage humide peut être effectué avec un balai à franges et une raclette en caoutchouc. Dès que le tapis de salle blanche permanent est sec, il dispose à nouveau de son pouvoir adhésif.

L’avantage des tapis anti-poussière permanents par rapport aux tapis anti-poussière en feuille est que les tapis permanents sont économiques.

L’avantage des tapis anti-poussière permanents par rapport aux tapis anti-poussière avec des feuilles adhésives est que les tapis permanents sont plus économiques. Les tapis adhésif permanent sont particulièrement adaptés au pré-nettoyage, afin de libérer les chaussures et les roues de chariots des salissures les plus importantes. De cette façon, les tapis anti-poussière jetables, qui sont également disposés sur le chemin de la salle blanche, ne sont pas surchargés.

Si vous souhaitez conférer un effet adhésif non pas à un seul endroit mais à l’ensemble de la pièce, le revêtement de sol anti-poussière pour une utilisation permanente peut être un bon choix.

Les tapis anti-poussière comme instrument d’analyse

Comme les tapis anti-poussière accumulent ce que les utilisateurs des salles blanches portent sur la semelle de leurs chaussures, ils peuvent également être utilisés à des fins d’analyse. Car à partir des adhérences sur le tapis, il est possible de trouver la contamination présente dans l’environnement de la zone pure et d’y introduire les contre-mesures appropriées.

Si la contamination par les sources trouvées n’est pas éliminée, les particules provenant de ces sources pourraient également être transportées dans la salle blanche par d’autres, voies comme l’air.

Conseils sur le choix du bon tapis anti-poussière

Dans le cas où vous auriez besoin d’aide pour choisir le bon tapis de salle blanche, Abovo AG se tient à votre disposition et se fera un plaisir de vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un conseil avisé.

Vous trouverez de plus amples informations sur les salles blanches sur notre site internet dans la section « Pour en savoir plus ».

Produits d’abovo dans cet article